Description
Les propriétés assainissantes de l’argile blanche
L’argile blanche est l’argile la plus classique et la plus polyvalente. Elle possède surtout une forte teneur en silice, sous forme de silicate d’aluminium hydraté. Elle provient de la lente décomposition du feldspath, un composant du granit.
L’argile blanche est un très bon désinfectant et détoxifiant de la peau, utilisable en cataplasmes. Cette argile est appelée kaolinite, car on l’a découverte dans la ville chinoise de Kao-Ling. On la trouve aussi en France. Cette une argile très adoucissante pour la peau, et très purifiante. En cataplasme ou en masque, elle est utile pour les peaux fragiles ou sensibles.
Notons que l’aluminium contenu dans l’argile ne pénètre pas par la peau, car il est lié à des complexes de silicates. Vous ne vous intoxiquerez à l’aluminium avec ce produit.
Vous pouvez en savoir plus sur les argiles grâce à cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Présentation
Masque en tube de 100 ml, en pâte prête à l’emploi.
Mode d’emploi de l’argile blanche
Vous pouvez l’employer sous forme de masque. Appliquez alors la pâte prête à l’emploi sur la peau du visage puis laissez agir durant 15 minutes environ. Ensuite, vous rincez à l’eau claire. Vous ferez ces masques une fois par semaine, pour une action adoucissante et purifiante durable de la peau.
Vous pouvez l’utiliser cette argile aussi en cataplasme sur les parties de peau fragiles ou à purifier. Les cataplasmes durent également 15 minutes, et seront rincés à l’eau. Renouvelez ce traitement une fois par semaine.
Indications classiques
- Adoucit la peau.
- Assainissant cutané.
- Favorise la cicatrisation de la peau.
- Détoxifiant de la peau.
- Utile pour les peaux fragiles ou très sèches.
Précautions d’emploi
Attention, on n’applique pas la pâte d’argile blanche sur les zones infectées par des mycoses, sinon la situation peut s’aggraver.
N’avalez pas non plus l’argile blanche, lorsqu’elle est destinée à un usage externe. Elle peut contenir des métaux lourds, et notamment du plomb.
Cette préparation est un cosmétique, qui ne remplace pas un traitement médical, ni un suivi auprès d’un dermatologue.
Si vous avez un effet indésirable avec la pâte d’argile blanche, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie intéressante
L’argile blanche sera complémentaire de l’extrait de bourgeons de noyer. Ce dernier aide à drainer la peau et à l’assainir. Vous pouvez donc le prendre à raison de 15 gouttes le matin à jeun dans un peu d’eau.
Vous pouvez également assainir la peau en utilisant le matin la crème à la propolis, et le soir le cataplasme à la pâte d’argile blanche.
Si vous avez la peau grasse et toxinique, vous pouvez utiliser cette pâte d’argile blanche comme détoxifiant par voie externe, et prendre en complément la bardane en comprimés, comme drainant de la peau et de la lymphe.
Si vous avez besoin de drainer l’organisme en profondeur, vous pouvez également faire une cure complémentaire de triphala guggul.
Si vous avez un sentiment d’impureté, vous pourrez également prendre l’élixir de fleur de Bach pommier sauvage. Pour éliminer plus facilement les toxines, vous pouvez en plus faire une cure de tourmaline noire.
Vous pouvez avoir besoin de voir un naturopathe sur rendez-vous, allez alors sur ce site.
Et question hygiène vitale ?
Il faudra tenir compte des causes profondes des problèmes de peau. Une peau est souvent chargée de toxines parce que vous consommez trop d’aliments toxiniques, et notamment les laitages de vache, de soja, le blé, le seigle, les charcuteries, la viande de mouton et de porc, le chocolat, la cacahuète, le beurre.
En revanche, vous pourrez prendre des drainants de la peau comme la carotte, le salsifis, le céleri rave ou encore l’oignon.