Description
Haridra plus, ou curcuma, un excellent antioxydant ayurvédique
Le produit haridra plus n’est ni plus ni moins que le curcuma, que nous connaissons bien pour ses propriétés antioxydantes remarquables. Il est donc très utile pour lutter contre les effets du stress oxydatif, qui entraine le vieillissement des cellules de notre organisme. Mais on le conseille aussi comme un excellent stimulant immunitaire.
Ici, il est associé au poivre noir, connu en ayurvéda sous le nom de pippali. Cela renforce ses capacités immunostimulantes, car, selon de nombreuses études, la pipérine prolonge dans l’organisme les effets immunostimulants de la curcumine. Sans cette pipérine, la curcumine est rapidement éliminée par les reins et n’a pas le temps de produire son effet bénéfique sur l’immunité.
Ce rhizome possède également une action digestive, notamment en activant le travail du foie. Par ailleurs, en Chine, il est conseillé comme anti inflammatoire.
Nous le proposons en poudre de rhizome séché, ce qui rend nécessaire la présence du poivre noir, comme adjuvant améliorant l’efficacité du curcuma.
Dans un traitement immunostimulant et antioxydant, vous le combinerez avantageusement avec le chaga, le plus puissant antioxydant connu actuellement, selon son indice ORAC. Ce type de traitement peut être pris en alternance, un mois sur deux, pour une cure longue durée.
Composition
95% poudre de rhizome d’haridra (curcuma longa), 5% de poudre de pippali (piper longum). Ne contient ni excipient, ni conservateur. Produit non bio.
Mode d’emploi
Vous pouvez prendre 1/2 cuillère café de cette poudre à avaler dans un verre d’eau chaude ou de lait d’amande. Sauf contre-indication, la cure peut être prise sur plusieurs mois d’affilée.
Vous pouvez aussi utiliser cette poudre en cuisine, par exemple 1/2 cuillère café à délayer dans un potage, pour allier le plaisir gustatif et la santé.
Indications classiques
- Très puissant antioxydant.
- Améliore les défenses immunitaires.
- Produit un effet anti vieillissement.
- Stimule le travail détoxifiant du foie.
- Active le travail digestif de la vésicule biliaire.
- Possède un effet anti inflammatoire sur les articulations.
Précaution d’emploi
Le haridra plus est déconseillé aux gens qui ont tendance à des hémorragies, ou aux personnes qui sont placés sous traitement anticoagulant.
Ce produit est par ailleurs un complément alimentaire, et donc il ne remplace pas un traitement médical. Il ne dispense pas non plus d’un suivi auprès d’un médecin.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Pour en savoir plus
Vous pouvez en découvrir plus dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Une synergie utile ?
Vous pouvez associer le curcuma haridra plus à un autre puissant immuno stimulant, l’échinacée en comprimés.
Si vous voulez améliorer la digestion et le travail de la vésicule, vous pouvez associer haridra plus au Chrysanthellum americanum, et prendre également une infusion digestive le soir en fin de repas.
Vous pouvez également utiliser haridra plus en cas de tendance inflammatoire, notamment au niveau des articulations. Nous vous proposons en ce cas de combiner ce produit avec :
- L’extrait de bourgeons de vigne rouge, qui agit sur les terrains inflammatoires.
- L’extrait de bourgeons de vigne vierge, qui est un spécifique des articulations douloureuses.
Par ailleurs, pour avoir un bon effet antivieillissement, il sera utile de combiner la cure d’haridra plus avec un traitement par la trémelle, un bon anti oxydant de la peau, utilisée comme soin de la peau par les japonaises.
Du côté des aliments
Vous pouvez potentialiser les effets anti inflammatoires de haridra plus avec une alimentation adaptée.
En général, cela implique l’arrêt ou la limitation des aliments riches en gluten (blé, seigle), ainsi que du lait de vache et de ses dérivés. Si vous devez prendre du yaourt pour la flore intestinale, prenez donc du yaourt de chèvre ou de brebis.
En revanche, citons le gingembre ou la mélisse, comme de bons aromates anti inflammatoires.