Description
Les extraits de bourgeon de figuier, le meilleur régulateur du sommeil
L’extrait de bourgeon de figuier (Ficus carica) est un excellent complément alimentaire régulateur de l’activité nerveuse et du sommeil.
Ce bourgeon est le grand régulateur des rythmes du sommeil et il restaure le rythme veille/sommeil grâce à son action sur l’hypophyse. Il est recommandé en cas de travail de nuit et lors des changements d’heure ou de décalages horaires. Il agit notamment sur les sécrétions de mélatonine par l’épiphyse. C’est pour cela qu’il régule le sommeil et l’humeur.
De plus, ce complément alimentaire aide à la digestion. Il protège la muqueuse de l’estomac et limite l’envie de nourriture, ce qui régule l’appétit. Cela est très utile chez les boulimiques, mais aussi chez les personnes qui ont des renvois gastriques.
Pour en savoir plus sur le figuier, voyez cette petite vidéo issue de la chaine YouTube de la naturopathie, et aussi cet article de notre blog.
Ingrédients & composition
Eau florale abies, glycérine végétale, bourgeon de figuier, eau de Saint Géron, acidifiant : acide malique.
Flacon de 50 ml. Produit en France, agriculture UE.
Mode d’emploi
Vous pouvez en prendre 5 gouttes de ce bourgeon bio 1 à 3 fois par jour dans un peu d’eau, le soir avant le repas. La cure peut durer plusieurs mois, et se renouveler un à deux mois par trimestre.
Indications classiques
- Favorise l’équilibre nerveux.
- Améliore la qualité du sommeil.
- Redonne le moral.
- Régule le système nerveux central.
- Régule les hormones de l’appétit, la ghréline et la leptine.
- Utile en cas d’envie de sucre ou de boulimie.
- Protecteur des muqueuses digestives, et notamment de l’estomac.
- Utile en cas d’obésité.
- Favorise l’adaptation lors d’un décalage horaire.
Précaution d’emploi
Ce produit est un complément alimentaire et ne remplace pas un médicament. Il ne dispense pas non plus d’un suivi médical.
Si vous avez un effet indésirable avec le bourgeon de figuier, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie intéressante
Le figuier est intéressant en alternance avec un bon calmant psychique, à base de millepertuis.
Mais par ailleurs, il sera utile de traiter énergétiquement le problème, avec des cristaux adaptés et des élixirs de fleurs spécifiques :
- Comme protecteur psychique, vous pouvez porter sur vous des pierres de sodalite. vous
- En cas de tristesse intérieure, vous pourrez prendre l’élixir de moutarde.
- Si vous manquez de rayonnement autour de vous, vous pouvez prendre l’élixir de sabot de Vénus.
- Si de plus, vous êtes trop introverti, vous pourrez prendre en plus l’élixir de tulipe sauvage.
En ce qui concerne les envies de sucre, vous pouvez associer le figuier à une plante ayurvédique qui diminue l’appétence pour le glucose : Le gurmar.
Et pour améliorer la digestion nous recommandons d’utiliser le bourgeon de figuier en synergie avec le bourgeon de tilleul. Cette même synergie semblerait utile dans certains troubles neurologiques.
Et du côté de l’hygiène vitale ?
Pour améliorer les effets du figuier, que ce soit au niveau nerveux ou que ce soit concernant l’appétit ou les envies de sucres, nous vous invitons à suivre une psychothérapie brève, comme l’EMDR ou encore la sophrologie.
Il faudra bien entendu arrêter de fumer, de consommer des alcools forts, de prendre ds drogues, même le cannabis, qui perturbe les neurotransmetteurs tels que le glutamate ou la dopamine. De plus, évitez les excitants tels que le café, le thé, le maté ou la guarana.
Il est très utile enfin de réapprendre à respirer de manière relâchée. La technique du pranayama est une méthode de respiration yogique qui peut vous y aider.
Le saviez-vous ?
La figue est une fleur fruit, pas uniquement de manière symbolique, mais aussi au plan botanique.
Par ailleurs, les feuilles de figuier ont été traditionnellement utilisées pour soigner les verrues. Leur latex est particulièrement corrosif pour les tissus, et donc peuvent attaquer les verrues très efficacement, par simple application par voie externe.
Vous pouvez en savoir plus sur cette fiche botanique sur le figuier commun