Description
L’huile essentielle d’orange douce, un très bon relaxant
Consultez les précautions d’emploi
L’orange douce produit une huile essentielle tonique de la digestion, calmante et tonifiante de la peau. Cette huile essentielle est Ă©galement utiliser pour rĂ©guler le sommeil et pour lutter contre le stress.
En fait, cette huile essentielle est une essence issue de la peau ou zeste de l’orange. Cette essence est très intĂ©ressante comme rĂ©gulatrice du système nerveux. Et c’est Ă ce titre qu’elle agit sur la digestion. Effectivement, elle rĂ©gule aussi le fonctionnement du deuxième cerveau, situĂ© au niveau intestinal.
Vous pouvez en dĂ©couvrir plus sur l’orange dans cette vidĂ©o de la chaine YouTube de la naturopathie :
Notre garantie de qualité
Notre huile essentielle d’orange douce provient du pressage du zeste de l’orange. 100% bio et pure, cette huile essentielle est garanties sans rĂ©sidus de pesticides. Attention, les oranges non bio sont traitĂ©es avant rĂ©colte, ce qui veut dire que les fruits, dont le zeste, ont concentrĂ© des rĂ©sidus de pesticides, qu’on peut retrouver dans l’huile essentielle. Il vaut donc mieux utiliser une huile essentielle d’orange bio, comme nous le proposons.
Composition
100% huile essentielle d’orange douce*. Flacon de 10 ml.
*Issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
Cette huile essentielle contient essentiellement des monoterpènes, dont le limonène, jusqu’Ă 97%.
Mode d’emploi
Vous pouvez employer cette huile essentielle diluĂ©e dans de l’huile vĂ©gĂ©tale, en application locale sur le ventre. Pour calmer les nerfs, vous pouvez l’employer dans un diffuseur d’arĂ´me ou l’utiliser en inhalation Ă raison d’une Ă deux gouttes pures sous les narines.
Indications classiques
- Favorise le relâchement digestif.
- Améliore le transit intestinal.
- Tonifie la peau.
- Améliore le sommeil.
- Permet de résister au stress.
Quelles sont les prĂ©cautions d’utilisation ?
Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.
L’huile essentielle d’orange douce peut ĂŞtre allergisante, en raison de la prĂ©sence du limonène. Par ailleurs, elle est photo sensibilisante, donc attention Ă ne pas s’exposer au soleil pendant ou juste après un traitement.
Ce produit ne peut pas remplacer un traitement mĂ©dical et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un mĂ©decin.
Une autre utilisation de l’Huile essentielle d’Orange douce
Les gourmets peuvent l’employer en cuisine, avec du canard ou dans des desserts. On utilise cette huile essentielle Ă raison d’une Ă deux gouttes dans le plat Ă cuisiner. Vous pouvez encore dĂ©couvrir diffĂ©rentes utilisations des huiles essentielles dans notre article sur la cuisine aux huiles essentielles.
En cas de besoin, vous pouvez prendre un rendez-vous pour une consultation de naturopathie sur ce site.
Une synergie utile
Pour la sphère digestive, nous conseillerons d’associer l’orange douce avec le basilic tropical, Ă appliquer Ă raison de quelques gouttes de chaque sur l’abdomen, en massage. Cela peut aider Ă Ă©vacuer efficacement ballonnements et gaz. En parallèle, vous prendrez deux gĂ©lules d’angĂ©lique matin, midi et soir avec un verre d’eau. Vous pouvez aussi prendre deux gĂ©lules de tulsi, un remède très populaire en ayurvĂ©da. Il s’agit en fait du basilic sacrĂ©.
Le saviez-vous ?
L’orange douce (Citrus sinensis) est le quatrième fruit le plus cultivĂ© dans le monde. Il est notamment très cultivĂ© dans le Maghreb, en Californie, en Floride et au BrĂ©sil.
L’oranger vient de Chine. C’est vers l’an 1000 après jĂ©sus Christ, que l’Europe vient Ă connaitre les oranges. Les premières oranges qui nous parviennent nous viennent du monde Arabe. Ce sont les oranges amères ou bigarades. Les oranges douces nous viennent des portugais, lorsqu’ils entreprirent leurs voyages vers l’Asie du Sud Est au 15ème siècle. Il dĂ©couvrirent alors l’orange douce en Chine et sur l’Ile de Ceylan, et la rapportèrent en Europe, supplantant alors l’orange amère.
L’orange fut un produit de luxe, au point que les aristocrates lui consacraient des serres pour la culture en bac, dans ce qu’on appelait les orangeries. Ce produit fut considĂ©rĂ© de luxe jusque dans les annĂ©es 1950. On l’offrit mĂŞme aux enfants Ă NoĂ«l, parfois piquĂ©e de clous de girofle, jusqu’au dĂ©but des trente glorieuses. Aujourd’hui, ce fruit parait tellement banal qu’on n’imagine pas Ă quel point il Ă©tait symbole de richesse.