Description
Une synergie de plantes en tisane pour l’hiver
Cette tisane pour l’hiver est un mélange synergique de 5 plantes utiles contre les affections hivernales. Elle contient la bourrache*, la mauve*, le sureau*, le lavandin*, la menthe poivrée*.
On remarquera la présence de la mauve, qui est un adoucissant des muqueuses, notamment au niveau respiratoire et au niveau de la gorge. Elle aide à calmer les maux de gorge. Le sureau, lui, fait transpirer, ce qui permet de maitriser les fièvres hivernales. Les autres plantes sont de bons fortifiants hivernaux.
Vous pouvez voir une vidéo sur la fleur de sureau et sur ses propriétés, publiée sur la chaine Youtube de la naturopathie :
Retrouvez aussi notre gamme de compléments alimentaires pour développer l’immunité.
Composition
Bourrache*, la mauve*, le sureau*, le lavandin*, la menthe poivrée*
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.
boite de 50 g.
Mode d’emploi de la tisane pour l’hiver
Préparez votre tisane pour l’hiver en décoction de préférence, c’est à dire en faisant bouillir une cuillère à soupe de ce mélange, dans de l’eau pour la valeur d’un bol. La décoction doit bouillir pendant 15 minutes environ. Puis boire chaud le matin à jeun.
Vous pouvez aussi la préparer la veille au soir, et la laisser infuser dans le thermos. Vous obtiendrez une décoction très concentrée en principes actifs.
Indications classiques
- Permet de maitriser la fièvre en hiver.
- Fortifiant face aux agressions pathogènes hivernales.
- Limite les effets du refroidissement.
- Adoucit la gorge et les voies pulmonaires.
Précautions d’emploi
La mauve est légèrement laxative. A ne pas prendre si vous avez une tendance à la diarrhée.
Par ailleurs, cette préparation de tisane pour l’hiver ne remplace pas un traitement médicamenteux, ni une prescription médicale. De plus, elle ne dispense pas d’un suivi auprès de votre médecin traitant.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Quelques synergies utiles
Si vous voulez prévenir les maladies hivernales, vous pouvez prendre tous les matins cette tisane pour l’hiver, en complément d’une cure de vitamine C naturelle, sous forme d’acérola ou de fruit amalaki. Et vous pouvez prendre en complément un stimulant immunitaire et protecteur pulmonaire, comme le cordyceps ou l’extrait de bourgeons de hêtre.
Au niveau respiratoire, nous pouvons vous conseiller, si vous avez les poumons fragiles, de faire aussi une cure d’extraits de bourgeons de noisetier ou de marronnier d’Inde, deux puissants régénérants de l’élasticité des tissus pulmonaires.
dans votre tisane, vous pouvez augmenter les effets anti infectieux en ajoutant une cuillère café d’hydrolat de thym ou de pin de Lozère. Le pin sera plus adapté en cas d’infection pulmonaire, tandis que le thym sera plus utile pour la gorge.
Les poumons correspondent au plan émotionnel au sentiment de tristesse ou d’oppression. En cas de tendance à la tristesse, vous prendrez l’élixir de fleur de moutarde. Et en cas de sentiment d’oppression, il faudra plutôt prendre l’élixir de noyer.
Au niveau alimentation
Pour optimiser les effets de cette tisane pour l’hiver, vous éviterez principalement ce qui encrasse les voies respiratoires, et notamment les céréales à gluten et le lait de vache.
Ensuite, précisons que les grands excès de fruits frais aqueux, surtout en hiver, peuvent favoriser les sinusites et les maladies liées au froid. Il faut vraiment limiter la consommation de fruits en hiver.
Les fruits à privilégier pendant les saisons froides sont les fruits doux, comme les pommes bien mûres, la poire, le raisin. Evitez de manger des fruits dont ce n’est pas la saison.
Enfin, certains aliments sont utiles au niveau respiratoire, comme les pignons, le chou, l’ail, l’oignon, les radis, la moutarde ou le raifort.