Description
Haridra rhizomes, un activateur digestif remarquable
Ici, haridra est proposé pur, issu du rhizome du curcuma. Sans l’association avec le poivre, ce produit sera surtout très utile comme protecteur hépatique, activateur de la digestion, et notamment protecteur de l’estomac.
On signale aussi que ce produit est utilisé en Chine et en Inde pour améliorer l’état de la peau, et notamment comme facteur détox. C’est notamment un très puissant antioxydant, capable de lutter contre les radicaux libres. Il permet donc également de limiter le vieillissement de la peau et des tissus de notre organisme.
On peut utiliser haridra rhizomes en synergie avec des extraits de bourgeons utile pour la peau comme le cèdre ou l’orme, ou avec tout autre traitement naturel de la peau.
Sous cette forme là, il possède aussi des propriétés anti-inflammatoires naturelles, utile notamment dans les inflammations articulaires, pour améliorer le confort de nos articulations.
Vous pouvez en savoir plus grâce à cette vidéo sur le curcuma, publiée dans la chaine YouTube de la naturopathie :
Composition de haridra rhizomes
100% poudre de rhizome de haridra (Curcuma longa). Gélules en pullulan dosées à 380 mg. Produit sans conservateur ni excipient. Produit non biologique.
Mode d’emploi
Vous pouvez prendre haridra rhizomes à raison d’une à deux gélules avant chaque repas. Cette cure peut durer plusieurs mois, sauf en cas de contre-indication.
Indications classiques
- Permet de limiter les effets du stress oxydatif et du vieillissement cellulaire.
- Améliore le travail du foie et de la vésicule biliaire.
- Effet anti inflammatoire, notamment au niveau articulaire.
- Favorise le bon état de la peau.
- Permet la détoxification de l’organisme.
- Protecteur de l’estomac.
- Stimule le système immunitaire.
Précautions d’emploi
Ce complément alimentaire ne remplace pas un traitement médicamenteux, et ne dispense pas d’un suivi médical.
Par ailleurs, ce produit est formellement déconseillé chez les gens sujets à risques hémorragiques ou qui sont placés sous traitement anticoagulant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le curcuma, vous pouvez visiter cette fiche sur cette épice.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies utiles
Le haridra rhizomes, comme antioxydant, peut être pris en synergie avec un champignon remarquable pour la détox, le cordyceps. Mais vous pouvez aussi l’associer au plus puissant anti oxydant connu, le chaga, un autre champignon remarquable.
Si vous voulez activer le foie et la vésicule, vous pouvez toujours associer le haridra rhizomes avec le cordyceps. Mais vous pouvez y ajouter une cure de Chrysanthellum americanum, qui est une plante du foie et de la vésicule très intéressante. Elle favorise notamment le travail biliaire et la détoxification hépatique.
Pour son effet anti inflammatoire, le haridra peut être associé à une cure d’harpagophytum. De plus, si vous avez une tendance rhumatismale, vous pourrez également prendre les extraits de bourgeons de frêne.
Si vous voulez utiliser le haridra pour ses effets sur le système immunitaire, il faudra l’utiliser en plus du poivre noir, que vous pouvez mettre dans vos aliments.
Côté alimentation
Le haridra étant le nom sanscrit du curcuma, vous pouvez bien évidemment potentialiser ses effets en prenant en plus dans vos aliments du curcuma frais en rhizome, juste cru dans des entrées de crudités, ou cuisiné dans des plats en sauce ou poêlés.
Vous pouvez mélanger le curcuma alimentaire avec le gingembre, qui est un proche au plan botanique. Ce dernier est également un excellent anti inflammatoire.
Le saviez-vous ?
Le haridra rhizomes contient un principe actif connu sous le nom de curcumine. Il est utilisé comme colorant alimentaire. Dans la cuisine asiatique, il colore le riz en jaune fluo.
Il est également employé depuis des millénaires en médecine ayurvédique.