Description
Pourquoi employer l’huile essentielle de camphre ?
Consultez les précautions d’emploi
Le camphre naturel est issu du cannelier camphré, qu’on appelle aussi ravintsara. Ce camphre est très réputé comme anti inflammatoire depuis fort longtemps. Il peut servir en application locale sur une articulation douloureuse ou gonflée. Mais vous pouvez aussi l’employer en récupération musculaire, en cas de crampes ou de courbatures par exemple.
Une goutte de camphre peut servir, à l’image du célèbre baume du tigre, à calmer une migraine, une céphalée ou une douleur liée à une sinusite.
Vous pouvez employer en complément l’extrait de bourgeons de cassis, qui est très utile comme anti inflammatoire articulaire.
Garantie de qualité
Notre huile essentielle de camphre est tirée des racines et du bois du camphrier. Elle est 100% pure et certifiée bio.
Composition
Ingrédients : HE de camphre issu du bois de cinnamomum camphora.
Produit issu de l’agriculture biologique, produit en France, produit UE/non UE.
Cette huile essentielle contient surtout du camphre, du safrole et du 1-8 cinéole.
Mode d’emploi de l’huile essentielle de camphre
Vous pouvez appliquer cette huile en la diluant à raison de 3 gouttes dans une cuillère café d’huile végétale de calophyllum. Appliquez ensuite sur la zone douloureuse, en massage.
Indications classiques
- Puissant calmant des inflammations.
- Utile sur une douleur articulaire.
- Calme une inflammation liée à une entorse.
- Utile en cas de maux de tête (migraines, sinusites, céphalées).
- Favorise la récupération musculaire après l’effort.
Précautions d’emploi
Cette huile essentielle ne remplace pas un médicament, et ne dispensera en aucun cas d’un suivi médical.
L’huile essentielle de camphre est par ailleurs fortement déconseillée en cas de faiblesse hépatique.
En cas d’effet indésirable, vous le déclarerez auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies utiles
A cette huile essentielle, vous pouvez associer aussi l’huile essentielle de gaulthérie, un autre excellent anti inflammatoire. Vous pouvez mettre ces deux types d’huile à raison d’une goutte chacune, dans une noisette de gel d’urgence, et appliquer le tout sur un muscle ou une articulation endoloris.
En cas d’entorse, outre le suivi médical, vous pouvez appliquer un mélange de trois gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère café d’huile à l’arnica. Appliquez ensuite le tout sur la zone concernée.
Si vous utilisez cette huile essentielle pour calmer une douleur de type maux de tête, associez là avec la prise par voie orale d’extrait de bourgeon de saule. Vous pouvez aussi la combiner avec la menthe poivrée, qui par son effet froid est un excellent antalgique.
Côté alimentation
Evitez les aliments encrassants pour les muscles et les articulations. Concernant les muscles, il faudra notamment éviter les yaourts, les aliments lactofermentés et tout ce qui apporte de l’acide lactique, qui potentiellement peut accroître les risques de crampes musculaires.
Concernant les articulations, évitez les aliments riches en acide urique, et notamment les charcuteries, le chocolat, le vin blanc, les légumineuses (pois, pois chiche, soja, lentilles).
Parmi les aliments inflammatoires, comptez aussi les laitages de vache et les aliments à gluten. En cas de tendance inflammatoire, il faudrait vraiment éviter ces aliments là. Remplacez par exemple les laitages de vache par des laitages de brebis ou de chèvre. Et remplacez le blé et le seigle, trop riches en gluten mal toléré, par le petit épeautre, ou par des céréales sans gluten, comme le riz, la quinoa, le sarrasin, ou encore par un féculent comme la pomme de terre.
Le saviez-vous ?
Le camphre naturel est parfois brûlé comme une sorte d’encens. Il aide aussi à chasser les moustiques et autres insectes.
Il fera merveille sur une piqûre d’insecte, en association avec l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de géranium.