Description
Le brahmi, la plante ayurvédique de la mémoire
Le brahmi est une plante aquatique, connue aussi sous le nom d’hysope d’eau (Bacopa monnieri en latin). C’est une plante grasse utilisée aussi en aquariophilie.
En ayurvéda et même en phytothérapie classique, cette plante est très réputée pour améliorer la mémoire. Les Hindous la nomment brahmi en référence à Brahma, car elle agit précisément sur notre cerveau, comme stimulant du psychisme.
En Australie, on a mené une étude en 2002, randomisée en double aveugle sur 70 adultes d’âge compris de 40 ans à 65 ans. Cette étude a montré que cette plante augmentait de manière significative les capacités de mémorisation et d’apprentissage de connaissances nouvelles.
On a isolé de cette plante ayurvédique des substances appelées bacosides. Ces hétérosides ont également un effet sur le stress.
Selon d’autres études, cette plante possède un effet neuroprotecteur. On peut l’employer pour favoriser la régénérescence du système nerveux central, en synergie avec le champignon héricium.
Pour en savoir plus sur cette plante, vous pouvez consulter cette fiche de botanique.
Composition du Brahmi 100 grammes
100% poudre de brahmi. Sans conservateur ni excipient. Produit non bio.
Mode d’emploi
Vous pouvez prendre le brahmi à raison de 3 à 4 cuillères à café dans du ghee ou dans du lait d’amande, le matin à jeun. La cure peut durer plusieurs mois sans problème.
Indications classiques
- Permet de réguler le système nerveux face au stress.
- Utile pour renforcer la mémoire chez la personne âgée.
- Renforce la concentration intellectuelle.
- Favorise la préparation aux examens.
- Protecteur régénérant des tissus nerveux.
Précautions d’emploi
Ce produit ayurvédique est un complément alimentaire. Il ne remplace en aucun cas un traitement médical, et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
les synergies utiles
Le brahmi est utile à prendre en complément d’une bon tonique intellectuel, si vous voulez vous préparer à des examens. Prenez donc en plus le Phytotriplex tonique intellectuel, qui contient notamment de l’avoine, un bon tonique anti déprime.
Rappelons cependant que cette synergie permettra de développer la mémoire, mais en aucun cas ne permet automatiquement de réussir des examens. Cette réussite dépend aussi de la motivation de l’étudiant. Pour trouver sa voie ou sa juste motivation, vous pouvez prendre aussi la fleur de Bach folle avoine.
En cas de stress, pour mieux y résister, vous pouvez prendre le brahmi en association avec l’extrait de bourgeons d’aubépine. En outre, vous compléterez avec l’élixir de citrine, un excellent régulateur du plexus solaire et du deuxième cerveau.
Enfin, comme régénérant neurologique, vous pouvez associer le brahmi avec la graine de bakuchi, un autre spécifique cérébral très utilisé en ayurvéda.
Et du côté des aliments
Pour potentialiser l’action de ce produit, n’hésitez pas à consommer aussi des oméga 3, soit en complément alimentaire, soit dans vos aliments (lin, noix, colza, huile de soja, poissons gras, volailles grasses).
Vous pouvez également prendre des aliments riches en oligoéléments, tels que les fruits de mer crus et les algues marines. Ensuite, vous pouvez également prendre les aliments riches en phosphore, qui stimulent l’activité cérébrale. Parmi les meilleurs stimulants cérébraux, vous pouvez compter sur l’avoine, la châtaigne, le millet, les amandes. Notez que l’aliment le plus riche en phosphore est le bigorneau.
Le saviez-vous ?
Le principe actif du brahmi est un hétéroside du nom de bacoside. Comme la plupart des hétérosides, l’idéal pour le prendre est de le consommer séché, et dilué dans un liquide tiède ou chaud. Dans un liquide chaud, l’hétéroside libère sa fraction la plus active.
C’est pourquoi la meilleure manière de prendre ce produit, c’est de le diluer le matin à jeun dans du lait d’amande chaud ou dans de l’eau chaude.