Description
Extrait de bourgeons de cornouiller sanguin, le bon Ă tout faire circulatoire
Le concentrĂ© de bourgeons de cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est considĂ©rĂ© comme un bon protecteur cardiovasculaire. C’est mĂŞme le gĂ©nĂ©raliste de l’appareil circulatoire, puisqu’il est protecteur artĂ©riel et veineux, et qu’il favorise les capillaires sanguins.
Il est également utile à la régénération des globules rouges. Effectivement, il active la production de globules rouges dans la moelle osseuse. Il est donc utile chez les personnes au terrain anémié et les personnes fatiguées, convalescentes.
Mais c’est aussi un complĂ©ment alimentaire utile au niveau du foie et pour ses effets  hypothyroĂŻdiens.
Vous pouvez découvrir le cornouiller sanguin dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Composition
Ingrédients : glycérine, alcool (25%), bourgeons totaux (5%).
Flacon de 30 ml. Produit en Belgique, agriculture UE.
Mode d’emploi des bourgeons de cornouiller sanguin
Vous pourrez en prendre 5 Ă 10 gouttes de bourgeons de cornouiller sanguin bio dans un peu d’eau le matin Ă jeun pendant un mois. Sauf en cas d’hypothyroĂŻdie, le traitement peut ĂŞtre poursuivi sur plusieurs mois d’affilĂ©e.
Indications classiques
- HypothyroĂŻdien.
- Régénérant des globules rouges.
- Favorise le retour veineux.
- Protecteur des parois artérielles.
- renforce la structure des capillaires sanguins.
PrĂ©caution d’emploi
Ce produit est hypothyroïdien. Donc si votre thyroïde est paresseuse, ce produit ne vous est pas conseillé.
Par ailleurs, il s’agit d’un complĂ©ment alimentaire, qui ne remplace pas les mĂ©dicaments et qui ne se substitue pas Ă un traitement mĂ©dical.
Si vous avez un effet indésirable avec les bourgeons de cornouiller sanguin, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie intéressante
Ce produit ayant des effets secondaires sur la thyroĂŻde, vous ne pourrez pas le prendre sur un long terme. Nous vous conseillons de l’alterner avec un autre gĂ©nĂ©raliste veinotonique, la vigne rouge en ampoules. Vous pouvez faire une cure d’une ampoule par jour pendant un mois de vigne rouge, puis pendant le mois suivant, la cure de cornouiller sanguin, puis faire une pause d’un mois, et reprendre la vigne rouge, et ainsi de suite.
Si vous souhaitez activer la production de globules rouges, vous pouvez combiner les extraits de bourgeons de cornouiller sanguin avec la prise de spiruline, riche en fer, et la prise des bourgeons de tamaris, qui favorise la fixation du fer dans les globules rouges. De plus, il sera utile de prendre un complexe Ă base de vitamine B12 naturelle.
Au niveau Ă©nergĂ©tique, vous pouvez prendre l’Ă©lixir de magnĂ©tite, une pierre qui favorise la fixation du fer.
Vous pouvez obtenir une consultation de naturopathie en allant sur ce site.
Question hygiène vitale
Vous optimiserez les effets vasculaires des bourgeons de cornouiller sanguin en consommant une alimentation riche en oméga 3 et en oméga 6 (colza, lin, noix, soja, tournesol, chanvre, etc.). Les poissons gras et les volailles grasses seront également utiles, ainsi que les protecteurs vasculaires tels que les fruits rouges et les agrumes.
En ce qui concerne le fer, rappelons les aliments utiles comme anti anémiques : La carotte, le chocolat, les légumes verts, le boudin, le foie, les lentilles, le pois, la viande rouge.
Attention, il faudra bannir l’alimentation dissociĂ©e. Et si vous ĂŞtes vĂ©gan, n’oubliez pas de consommer suffisamment de protĂ©ines vĂ©gĂ©tales, et surtout les algues marines et les champignons.
Le saviez-vous ?
Le fruit du cornouiller sanguin, pourpre foncĂ© et globuleux, n’est pas comestible, contrairement au fruit du cornouiller mâle, rouge et allongĂ©.
Le cornouiller sanguin est attractif pour les pollinisateurs. Il forme des haies assez décoratives. Il est très fréquent sur sol calcaire bien drainé.