Description
L’Ashwagandha racines, la plante ayurvédique adaptogène
Nous vous proposons l’ashwagandha racines (Withania somnifera) en pot de 100 grammes de poudre de racine, pour vous aider à réguler vos nerfs et votre système hormonal. C’est une plante adaptogène, considérée comme une plante aphrodisiaque en Inde. D’ailleurs, son nom signifie “odeur de cheval”, faisant référence à ses capacités supposées à rendre l’homme puissant comme un étalon. Cependant, on conseille de ne pas surdoser les prises de cette plante.
Cette plante apporte le tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine. Elle favorise à la fois le sommeil et le moral, si vous avez une tendance à la déprime par exemple.
C’est aussi un bon stimulant immunitaire et un excellent anti oxydant, du fait de sa richesse en bioflavonoïdes. Il peut être utile à prendre en alternance avec le chaga, un mois sur l’autre.
Du fait de son effet adaptogène, on le surnomme souvent le ginseng indien. Il possède des effets assez comparables au ginseng.
Les principaux principes actifs de cette plante sont la withaférine et des withanolides.
Composition
100% poudre d’ashwagandha racines. Sans conservateur ni excipient. Produit non biologique.
Mode d’emploi
Vous pouvez prendre une demi cuillère café de cette poudre dans un peu d’eau ou un verre de lait d’amande, ou encore avec du ghee. La cure durera un mois d’affilée. Ensuite, il faut alterner avec un autre produit ou faire une pause thérapeutique d’un mois. Vous pouvez faire cette cure d’ashwagandha racines par exemple à raison d’un mois par trimestre.
Indications classiques
- Régulateur du système neuro endocrinien.
- Effet adaptogène.
- Antioxydant général.
- Immuno stimulant puissant.
- Améliore l’état général.
- Utile en convalescence.
- Améliore le sommeil.
- Utile en cas de déprime.
Précautions d’emploi
Ce produit est un complément alimentaire. Il ne remplace pas un traitement médical et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Un surdosage ou un usage prolongé peut entrainer de petits désagréments digestifs sans gravité, mais aussi peut ralentir les réflexes, en activant le GABA, un neurotransmetteur qui inhibe le système nerveux central. Respectez bien les conseils d’utilisation et le mode d’emploi que nous vous indiquons.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
L’ashwagandha racines peut être employé en synergie avec un excellent régulateur du système nerveux central comme l’extrait de bourgeons de figuier, ou encore la griffonia.
Si vous avez tendance à la déprime, vous pouvez prendre différentes fleurs du docteur Bach :
- L’élixir de moutarde, qui est utile lorsque vous avez des accès de tristesse.
- L’élixir de charme, si vous avez tendance à être lassé du quotidien.
- L’élixir de chêne, si vous avez des difficultés à lâcher prise et que vous avez tendance à vous vider de vos énergies.
- Le sabot de Vénus, pour vous aider à mieux rayonner autour de vous.
Si vous utilisez l’ashwagandha racines pour ses effets adaptogènes, vous pouvez l’employer en alternance avec d’autres adaptogènes, tels le ginseng ou encore le cordyceps.
Chez la femme, ce produit peut être complété par le Mycotriplex équilibre féminin.
Chez l’homme, vous pourrez le prendre avec le Mycotriplex tonique masculin.
Pour en savoir plus
Vous pouvez vous renseigner sur les pages du site passeport santé consacré à cette plante originaire de l’Inde.
Le saviez-vous ?
L’ashwagandha est une plante de la même famille botanique que la pomme de terre, l’aubergine ou la tomate.
C’est une plante des régions arides du Pakistan, de l’Inde et du Sri Lanka. En Inde, elle est cultivée également, ce qui permet de préserver les ressources sauvages en cette plante très utilisée.
Aujourd’hui, le CNRS a même déposé 5 brevets sur l’utilisation et le mode d’extraction des principes actifs de cette plante.