Description
La vigne rouge, veinotonique par excellence
La vigne rouge est utile comme protecteur veineux, notamment en cas de sensations de jambes lourdes. C’est un puissant veinotonique, grâce Ă ses polyphĂ©nols et ses anthocyanes, qui protègent et consolident les parois veineuses. Cette plante Ă©vite ou prĂ©vient la dĂ©formation de ces parois, et facilite donc le retour veineux. Cela a Ă©tĂ© montrĂ© notamment dans une Ă©tude allemande, faite en double aveugle en l’an 2000.
Lorsque ces parois veineuses sont renforcées, alors le retour veineux se produit convenablement, et le sang ne stagne pas dans les veines des jambes.
Vous pouvez en savoir plus sur cette fiche botanique, ou dans cette autre description, ainsi que dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Ingrédients & composition
Composition : boite de 20 ampoules de 10 ml. Produit en France. Agriculture Bio UE/non UE.
Ingrédients pour une ampoule : 1 gramme de plante, eau purifiée qsp.
Ce produit respecte les normes de l’agriculture biologique europĂ©enne.
Posologie
En prendre une ampoule le matin Ă jeun dans un peu d’eau. La cure est renouvelable deux mois par trimestre.
Indications classiques de la vigne rouge
- Renforce la paroi veineuse.
- Favorise le retour du sang veineux au cœur.
- Permet de fluidifier le sang veineux.
- Utile en cas de sensations de jambes lourdes ou lorsque les pieds gonflent.
PrĂ©cautions d’emploi
Les femmes enceintes doivent éviter cette plante. Par ailleurs, ce traitement peut être incompatible avec certains traitements fluidifiants sanguins.
Ce produit est un complĂ©ment alimentaire. Il ne remplace pas un traitement mĂ©dicamenteux. Il ne dispense pas non plus d’un suivi mĂ©dical.
Une synergie utile
Souvent, il est utile de drainer le sang veineux pour faciliter le retour au cĹ“ur. Si le sang est chargĂ© de toxines, il peut facilement s’Ă©paissir. On peut en ce cas, prendre la vigne rouge Ă raison d’une ampoule par jour, et en complĂ©ment, l’extrait de bourgeon de noyer, qui est un excellent drainant du sang, Ă raison de 15 gouttes le matin Ă jeun dans un peu d’eau.
En alternance avec le noyer, vous pouvez aussi prendre les comprimés de bardane, qui drainent également bien le sang veineux.
Si vous devez faire un traitement au long cours, vous pouvez renforcer durablement le système veineux, en alternant un mois sur deux une cure avec la vigne rouge, et une cure avec les extraits de bourgeons de sorbier, un puissant dĂ©congestionnant veineux, ou encore le mĂ©lange d’hydrolat circul O. Vous pouvez aussi appliquer par voie externe le gel de soin jambes lĂ©gères.
Si votre fragilitĂ© concerne la microcirculation des capillaires sanguins, avec tendance Ă la surface de la peau violacĂ©e (sur les jambes, les pieds, par exemple), alors complĂ©tez la cure de vigne rouge avec l’hamamĂ©lis en comprimĂ©s.
Côté alimentation ?
Le traitement veinotonique sera potentialisĂ© par une alimentation saine, riche en fruits et lĂ©gumes. Rappelons que les fruits crus seront consommĂ©s uniquement entre les repas. Outre le raisin dont nous rappelons ci-dessous l’intĂ©rĂŞt pour l’appareil circulatoire, vous aurez intĂ©rĂŞt Ă consommer en saison des fruits rouges ou noirs comme la myrtille, la fraise ou la framboise.
Rappelons Ă©galement qu’il faut Ă©viter d’encrasser le sang, faire Ă©galement de l’exercice physique, de la marche notamment, pour favoriser la tonicitĂ© veineuse. Cette tonicitĂ© est amĂ©liorĂ©e notamment si les muscles des jambes, qui entourent les veines, sont eux-mĂŞmes toniques.
Le saviez-vous ?
Les feuilles de vigne rouge sont utilisées depuis le 17ème siècle pour leurs propriétés sur le système veineux. Elles contiennent notamment des principes actifs comme les tanins, qui sont de bons veinotoniques. Elles contiennent aussi des anthocyanes, aux effets protecteurs vasculaires. Citons également les flavonoïdes, qui ont également un rôle dans la protection du système veineux.
La variété de vigne la plus efficace est la sous-espèce tinctoria, où les feuilles de vigne ont des taches rouges, riches en anthocyanes.
Evidemment, les autres parties de la vigne sont Ă©galement utiles pour la protection vasculaire. C’est ainsi que les tanins et le resvĂ©ratrol du raisin favorisent Ă©galement la protection vasculaire.