Description
La tisane de tilleul, une infusion calmante
Les bractées de tilleul en tisane* sont d’excellents calmant nerveux. Ce sera utile en cas de nervosisme et de difficulté à trouver le sommeil. A prendre en infusion le soir en fin de repas.
Si la tisane de tilleul bractées n’est utilisée que depuis le 16ème siècle en France, on l’emploie désormais très couramment. Dans l’imagerie populaire, c’est l’infusion calmante par excellence. Elle contient 38% d’huiles essentielles, des tanins, des glucosides, des gommes, du manganèse et de la vitamine C. A la fois sédative et euphorisante, la fleur serait aussi antispasmodique. C’est pourquoi elle favorise le sommeil.
Vous pouvez consommer cette infusion le soir en synergie avec l’extrait de bourgeon de figuier, un autre remarquable calmant nerveux.
Attention, selon certains spécialistes, une infusion trop concentrée pourrait avoir l’effet inverse chez certaines personnes. Le mieux est de laisser infuser 10 minutes maximum et de la consommer immédiatement.
Notez que nos tilleuls proviennent des Baronnies, près du Mont Ventoux, région où l’on trouve la meilleure qualité de fleurs de tilleul.
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
Petite astuce du cuisinier
Le savez-vous ? Vous pouvez parfumer un poulet avec les bractées du tilleul. C’est très simple à faire. Fourrez un poulet de bractées de tilleul avant de le mettre au four à froid. Ces bractées vont donner une saveur incomparable à la viande du poulet, grâce à son côté un peu sucré naturel. C’est ce que réalise notre collègue cuisinier Patrice Patelli lors de nos stages botaniques.