Description
L’huile essentielle de ciste, le meilleur cicatrisant
Consultez les précautions d’emploi
L’huile essentielle de ciste est l’un des meilleurs cicatrisants cutanĂ©s qui soient. Elle doit cette propriĂ©tĂ© Ă la prĂ©sence d’une substance particulière, le labdanum. Cette huile essentielle est, de plus, antihĂ©morragique. Le ciste ladanifère possède Ă©galement des propriĂ©tĂ©s immunostimulantes, ce qui le rend utile en cas d’infection virale ou bactĂ©rienne. Donc sur une coupure, vous l’employez aussi bien comme cicatrisant que comme dĂ©sinfectant.
Enfin, c’est aussi un spĂ©cifique des voies urinaires, notamment pour assainir la vessie et les reins.
Vous pouvez voir une fiche botanique du ciste ladanifère, dont est issue cette essence aromatique.
Notre garantie de qualité
Notre huile essentielle de ciste est issue de la distillation des feuilles par entrainement Ă la vapeur d’eau. Le rendement est faible car il faut 100 kilos de feuilles pour obtenir seulement 20 grammes d’huile essentielle de ciste. Cette huile essentielle est 100% pure et issue de l’agriculture biologique.
Composition
100% huile essentielle de ciste*. Flacon de 2 ml.
*Issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
L’huile essentielle de ciste ladanifère contient principalement 35% Ă 55% de pinènes, ainsi que 2% Ă 10% de cĂ©tones.
Mode d’emploi de l’huile essentielle de ciste
Il est prĂ©fĂ©rable de diluer cette huile essentielle Ă raison de quelques gouttes dans un peu d’huile vĂ©gĂ©tale. Effectivement, cette huile essentielle est relativement agressive. Vous pouvez l’utiliser sur toute les petites coupures, en Ă©vitant la zone des yeux. Pour les reins et la vessie, appliquez en un peu aux lombaires.
Indications classiques
- Favorise la cicatrisation de la peau.
- Assainit les reins.
- Immunostimulant.
- Anti hémorragique.
Quelles sont les prĂ©cautions d’utilisation ?
L’huile essentielle est contre-indiquĂ©e chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.
Cette huile essentielle est également contre-indiquée chez les gens sous anticoagulant ou sujets à des thromboses.
Vous ne pourrez pas remplacer les mĂ©dicaments par ce produit. Et ce dernier ne dispense pas d’un suivi mĂ©dical.
Si vous avez un effet indésirable avec le ciste, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Des synergies utiles
Tout d’abord, l’huile essentielle de ciste ladanifère doit ĂŞtre utilisĂ©e diluĂ©e, car elle est agressive. Donc diluez quelques gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère Ă cafĂ© d’huile de coco ou dans de l’huile de nimba, une huile ayurvĂ©dique spĂ©cifique comme dĂ©sinfectant cutanĂ©. Concernant l’huile de coco, faites la fondre Ă la chaleur douce pour pouvoir diluer l’huile essentielle.
Vous pouvez combiner par ailleurs les effets cicatrisants de l’huile essentielle de ciste, avec l’effet rĂ©gĂ©nĂ©rant de la peau des huiles essentielles de lavande fine et de gĂ©ranium rosat.
Enfin, vous pouvez complĂ©ter l’action cicatrisante du ciste en prenant par voie orale, d’une part des omĂ©ga 3, qui favorisent la rĂ©gĂ©nĂ©ration de la peau, et des vitamines du groupe B, qui favorisent la restructuration cutanĂ©e.
Question alimentation et hygiène de vie
Vous pouvez optimiser les effets du ciste en prenant des aliments riches en oméga 3, en vitamine A et en vitamines du groupe B.
- Aliments riches en omĂ©ga 3 : La noix, le lin, le colza, l’huile de soja, le chanvre.
- Aliments pourvoyeurs de vitamine A : La carotte, le potimarron, la tomate, le foie, les poissons gras, la mûre, le cassis.
- Aliments riches en vitamines du groupe B : Les céréales complètes, le pollen, la levure de bière, le germe de blé.
Le saviez-vous ?
Ce ciste est originaire du Portugal, de l’Espagne, du sud de l’Italie, de l’AlgĂ©rie et du Maroc. Il est naturalisĂ© en quelques rares points du Midi en France, mais aussi en VendĂ©e, dans un micro climat particulier, autour de Jard sur Mer.
Il produit de très belles fleurs blanches à onglet violet carmin foncé, de grande taille et très aromatique.
Ses propriĂ©tĂ©s cicatrisantes sont connues depuis longtemps, puisque les chirurgiens romains l’utilisaient dĂ©jĂ pour cicatriser des plaies ou des blessures, notamment après amputation d’un membre.