Description
L’huile de ricin, pour tonifier vos cheveux
L’huile de ricin est employĂ©e pour lisser et revitaliser les cheveux et leur donner plus de volume.
Elle revitalise et nourrit également le système capillaire (sourcils, cils, barbe).
On l’emploie pour renforcer les ongles et amĂ©liorer leur soliditĂ©.
Cette huile hydrate également la peau. Enfin, elle peut servir de démaquillant.
On peut l’employer comme pour toute huile, comme base de dilution d’une huile essentielle. Si vous traitez les cheveux, l’idĂ©al est de diluer quelques gouttes d’huile essentielle de romarin ou de camomille pour fortifier les cheveux encore plus efficacement. Notez que la camomille a un effet blondissant des cheveux Ă la longue.
Cette huile contient 87% d’acide ricinolĂ©ique, un composant spĂ©cifique de cette huile. Cet acide possède des propriĂ©tĂ©s particulières. En particulier, il Ă©claircit la peau, ce qui permet notamment d’attĂ©nuer les taches de vieillesse.
Le fruit du ricin
Vous pouvez découvrir dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie, la plante qui fournit les graines de ricin :
Ingrédients & composition
Ricinus communis seed oil* (castor oil).
*IngrĂ©dients issus de l’agriculture biologique.
Note Ă l’attention de nos amis vĂ©gans : le terme castor ne fait pas rĂ©fĂ©rence Ă l’animal. C’est sous ce nom lĂ qu’est connue l’huile de ricin chez nos amis anglo-saxons, qui l’appellent castor oil.
Flacon de 50 ml.
Mode d’emploi de l’huile de beautĂ© ricin
Appliquer sur la peau et Ă©taler fermement. Attention, cette huile est un peu toxique, donc il faudra Ă©viter de l’ingĂ©rer.
Indications classiques
- Utile pour atténuer les taches de vieillesse et la pigmentation de la peau.
- Renforce les cheveux et les ongles.
- Améliore le volume de la chevelure.
- Utile comme démaquillant.
- Hydratant de la peau.
- Atténue les cernes.
- Effet anti-âge.
PrĂ©caution d’emploi
Ne pas laisser ce produit Ă la portĂ©e des enfants. Ce produit ne remplace pas un dispositif mĂ©dical et ne dispense pas d’une visite auprès d’un mĂ©decin.
Attention, rappelons que l’huile de ricin est toxique par voie orale et ne doit pas ĂŞtre ingĂ©rĂ©e.
Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie pour un suivi personnalisĂ©e, prenez rendez-vous en allant sur ce site.
Les synergies utiles
Pour amĂ©liorer la chevelure, vous pouvez utiliser l’huile de ricin par voie externe sur le cuir chevelu, et prendre par voie orale, le Phytotriplex cheveux phanères, qui est riche en silicium notamment.
Vous pouvez aussi alterner l’utilisation de l’huile de ricin avec l’emploi de l’huile rajika, Ă la moutarde noire. Cette huile ayurvĂ©dique est très intĂ©ressante pour les cheveux.
Attention, si vous perdez vos cheveux, il y a plusieurs causes possibles :
- Une cause hormonale, soit par carence en hormone thyroĂŻdienne, soit par carence en Ĺ“strogènes. En ce cas, le Phytotriplex cheveux phanères conviendra en complĂ©ment de l’huile de ricin.
- Une cause Ă©motionnelle, notamment suite Ă un choc psychique. il conviendra alors de prendre du rescue en spray sur la chevelure. Les chocs Ă©motionnels peuvent notamment causer ce qu’on appelle la pelade.
Question hygiène de vie
Souvent, vous fragilisez les cheveux avec des shampoings trop agressifs. Évitez les shampoings avec des additifs de synthèse. Prenez des shampoings bio.
Par ailleurs, il faudra consommer des aliments reminĂ©ralisants, tels le millet, la châtaigne, les algues marines, les fruits de mer crus, la poire ou mĂŞme la bonne vieille soupe d’ortie.
Évitez en revanche ce qui déminéralise, et notamment les aliments acides ou acidifiants, les excès de sucres rapides, les agrumes, le café, les alcools, etc.
Bien sûr, nous ne traiterons pas la calvitie, qui est souvent liée à un facteur génétique.
Le saviez-vous ?
Le ricin est une grande plante herbacĂ©e, de la mĂŞme famille que les euphorbes, et qui peut atteindre trois mètres de hauteur. Ses feuilles ressemblent aux feuilles d’Ă©rable. Il produit des fruits couverts de poils, un peu crochus, de couleur rouge. Ces fruits renferment des graines dont on tire l’huile de ricin.