Description
L’huile de noisette, une huile de massage chauffante
L’huile de noisette est une huile de massage intéressante car elle chauffe et dynamise la peau massée. C’est une huile dite sèche, qui convient très bien en cas de peau grasse. On l’utilise volontiers en cas d’acné, ou chez les gens qui ont des eczémas.
Cette huile permet de traiter la peau naturellement sans obstruer les pores cutanés. Comme elle est astringente, elle limite la déshydratation de la peau en la raffermissant.
Cette huile contient 75% à 80% d’acide oléique (oméga 9), 9% à 13% d’acides gras de type oméga 6, et environ 5% d’acides gras saturés. Elle contient également des traces d’acide myristique, ainsi que de la vitamine E, de la vitamine A et du squalène.
Ingrédients & composition
Composition : huile de noisette.
Flacon de 50 ml. produit certifié en agriculture biologique, agriculture UE.
Nos flacons sont en verre bleu pour une meilleure conservation de l’huile de noisette, à l’abri de la lumière.
Mode d’emploi de l’huile de noisette
Appliquez cette huile de noisette sur la peau ou la partie de peau grasse. Puis massez bien en profondeur pour faire pénétrer.
Indications classiques de l’huile de noisette
- Permet de normaliser la production de sébum, utile surtout en cas de peau grasse.
- Limite la surinfection cutanée.
- Raffermit la peau, grâce à ses propriétés astringentes.
- Protège et nourrit la peau.
Précautions d’emploi
Ce type de traitement ne remplace pas un traitement médical dermatologique et ne dispense pas du suivi auprès d’un médecin.
Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, vous pouvez vous rendre sur ce site.
Une synergie utile
Vous pouvez combiner les propriétés de cette huile avec une huile essentielle traitante. Par exemple, si vous voulez faire une huile de beauté aux huiles essentielles, diluez 5 gouttes de chacun des produits suivants :
Agitez bien fort durant quelques minutes pour homogénéiser puis utilisez ce mélange sur la partie de peau à traiter.
Le saviez-vous ?
Chez les druides, le noisetier (Corylus avellana) était considéré comme un arbuste magique. Il servait à des incantations druidiques et servait aussi de support pour graver des lettres magiques. Si le noisetier était un symbole de connaissance et de pouvoirs magiques chez les Celtes et les Germains, le monde Chrétien l’a rapidement diabolisé, à l’image du pommier par exemple. Au point qu’Hildegarde de Bingen estime que la noisette et le noisetier n’ont aucune valeur thérapeutique ! Et pourtant, le noisetier fournit un bourgeon très utile en gemmothérapie.
La noisette est d’ailleurs consommée depuis plus de 10 000 ans. On en a retrouvé fossilisées, dans des sites archéologiques où ont pu vivre des hommes de Cro Magnon.
Dans le monde Antique, le naturaliste Théophraste, au 6ème siècle avant JC, recommandait la culture de cet arbuste. Il considérait déjà que sa culture permettait de produire des graines de bien meilleure qualité et beaucoup plus grosses.
Sous l’impulsion des romains, la culture du noisetier s’est beaucoup développée dans la Botte Italienne. Aujourd’hui, l’Italie l’utilise dans une célèbre pâte à tartiner, de qualité nutritionnelle bien évidemment très douteuse.
Notons qu’aujourd’hui, la Turquie est le premier producteur mondial de noisettes, avec près de 65% de la production mondiale.
De plus, le noisetier est parfois cultivé pour pouvoir récolter la truffe. Effectivement, cet arbuste développe une symbiose, comme le chêne, avec la truffe noire. En Bourgogne, on l’appelle truffe de Bourgogne. En Italie, on récolte la truffe blanche dite d’Alba, qui est particulièrement précieuse, puisque le kilo de truffe blanche peut valoir jusqu’à 10 000 euro.
Autrefois, on l’appelait aussi coudrier. Certains auteurs autrefois ont estimé qu’il s’agissait de deux espèces différentes, mais en réalité, cette confusion a rapidement cessé dans l’esprit des botanistes.
Pour en savoir plus sur le noisetier, vous pouvez voir cette fiche botanique, ou cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :