Description
L’huile de nimba 100 ml, une huile dĂ©sinfectante pour la peau
L’huile de nimba est aussi connue sous le nom d’huile de neem. Elle provient d’un fruit ressemblant Ă une grosse olive, produit par un arbre, le margousier (Azadirachta indica), qui pousse dans toute l’Inde. Cette olive produit deux ou trois graines que l’on presse pour en extraire l’huile.
En Inde, l’huile de neem est rĂ©putĂ©e pour faire fuir les insectes, et notamment les moustiques ainsi que les tiques.
Elle est utilisée aussi comme soin de la peau, pour désinfecter en cas de tendance infectieuse et de risques de mycoses. Effectivement, elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes.
Cette huile de nimba possède une odeur forte peu agrĂ©able. Vous pouvez la diluer dans une autre huile vĂ©gĂ©tale, pour limiter le dĂ©sagrĂ©ment liĂ© Ă l’odeur.
Vous pouvez aussi l’employer en synergie avec une huile essentielle de la peau, comme le gĂ©ranium rosat ou la lavande fine.
Composition de l’huile de nimba
100% pure huile vierge de nimba, première pression à froid. Cette huile est filtrée sans additif ni solvant de synthèse. Produit non biologique.
L’huile de nimba contient un principe actif, l’azadirachtine, qui est considĂ©rĂ© comme un excellent insecticide. Ce toxique bloque l’Ă©volution de l’insecte au stage larvaire et s’attaque au tube digestif des larves et des insectes adultes. Cet insecticide est non sĂ©lectif, car il s’attaque Ă tout type d’insecte.
Mode d’emploi
L’huile de nimba est solidifiĂ©e en dessous de 20 degrĂ©s Celsius. Pour l’utiliser liquide, il vous suffit de placer la bouteille dans de l’eau chaude durant quelques minutes, pour faire fondre cette huile. Ensuite, il vous est possible de la mĂ©langer moitiĂ© moitiĂ© avec une autre huile vĂ©gĂ©tale ou avec une huile essentielle pour une utilisation par voie externe.
Indications classiques
- Excellent insectifuge et insecticide.
- Utile pour éliminer les poux et les lentes en application locale.
- Permet de renforcer la peau face aux mycoses.
- Bon désinfectant cutané.
PrĂ©caution d’emploi
L’huile de nimba est un produit cosmĂ©tique Ă usage externe uniquement. Il peut s’avĂ©rer toxique par voie orale. On ne l’appliquera pas non plus sur une plaie ouverte.
Il ne remplace en aucun cas un traitement mĂ©dical et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un mĂ©decin.
Quelques synergies utiles
Cette huile se prête bien à une synergie avec les huiles essentielles répulsives des insectes ou insecticides., notamment pour faire fuir les moustiques ou pour tuer les poux.
Pour faire fuir les moustiques, nous conseillons la citronnelle, l’eucalyptus citronnĂ© ou le gĂ©ranium rosat. Vous pouvez aussi utiliser en alternance l’huile de nimba et le gel mousti pic.
Pour tuer les poux, vous pouvez mĂ©langer dans l’huile de nimba quelques gouttes de gĂ©ranium rosat et quelques gouttes de lavande fine ou de lavandin.
Vous noterez que ces mélanges avec les huiles essentielles de géranium, de lavande et de lavandin sont également utiles comme désinfectant cutané et comme antifongique.
Question alimentation ?
Il semble que les aliments riches en vitamines du groupe B aident à faire fuir les moustiques. La peau serait moins attractive pour ces insectes buveurs de sang. Aussi, vous pouvez consommer des levures et du germe de blé, ainsi que du pollen, qui contiennent beaucoup de vitamines du groupe B. Vous pouvez aussi utiliser notre complément alimentaire de chez Oemine, à base de vitamines du groupe B.
Concernant les mycoses, n’oubliez pas que les aliments riches en sucres simples et les aliments acides favorisent ce type de problème cutanĂ©. Notamment, il faudra vraiment limiter la consommation d’aliments trop sucrĂ©s et de sodas.