Description
Le bourgeon de myrtille, l’allié du pancréas
Le bourgeon de myrtille est un des meilleurs régulateurs de la glycémie. Il favoriserait la régénération des cellules pancréatiques, et surtout a un effet proche de l’insuline.
Il agit aussi comme protecteur de la micro circulation sanguine au niveau de la rétine, et plus généralement comme protecteur artériel et veineux. C’est d’autant plus utile pour les diabétiques, qui ont souvent des fragilités vasculaires.
Plus généralement, ce bourgeon est un excellent protecteur oculaire. Ce sera donc utile aussi pour les personnes qui ont des fatigues oculaires, par exemple suite à une surexposition aux écrans d’ordinateurs ou de télévision. Ce bourgeon fait partie des meilleurs stimulants de la vision.
C’est également un bon astringent, capable de modérer le transit intestinal.
Voici un plant de myrtille en vidéo
Cette vidéo provient de la chaine YouTube de naturopathie
Ingrédients & composition
Eau florale abies*, glycérine végétale*, bourgeon de myrtille*, eau de Saint Géron, acidifiant : acide malique.
- Flacon de 50 ml,
- Produit en France, *agriculture biologique UE.
Mode d’emploi
Vous allez prendre le bourgeon de myrtille à raison de 5 gouttes 1 à 3 fois par jour dans un peu d’eau. La cure peut être renouvelée sur deux à trois mois.
Indications classiques
- Renforce la vision.
- Utile en cas de fatigue oculaire.
- Régule le transit intestinal.
- Protecteur artériel.
- Régulateur du taux de glucose dans la sang.
- Stimule le pancréas.
Précaution d’emploi
Certains auteurs affirment qu’il ne faut pas prendre le bourgeon de myrtille trop longtemps. Les raisons précises ne sont jamais expliquées, mais ce produit pourrait induire à la longue une perte de poids sévère. La durée d’une cure avec ce produit peut être de trois mois maximum.
Par ailleurs, ce complément alimentaire ne remplace pas un traitement médical, ni ne dispense d’un suivi auprès d’un médecin.
Si vous avez un effet indésirable avec le bourgeon de myrtillier, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Vous pouvez compléter l’action du complément alimentaire bourgeon de myrtille en prenant le champignon pleurote, qui permet une bonne régulation des glucides et des lipides. L’oligoélément chrome peut constituer également une bonne synergie.
Concernant les yeux, on dit souvent qu’il est utile de drainer le foie lorsqu’on a une congestion au niveau oculaire. La meilleure plante à associer à la myrtille est la camomille romaine. Nous pouvons vous la proposer en hydrolat ou en infusion.
Les yeux peuvent aussi révéler des problématiques émotionnelles. Souvent, les personnes concernées ne veulent pas ou ne peuvent pas voir la réalité en face. Si vous avez tendance à ne pas être réaliste, et à vivre un peu dans le monde des bisounours, vous pouvez avoir utilité à prendre la primevère auriculée. Cet élixir vous aidera à mieux voir la réalité en face. L’élixir de clématite, qui aide à mieux être ancré dans le présent, peut aussi être utile pour vous.
Et du côté des aliments ?
Que vous cherchiez à réguler la glycémie ou à activer la vision, il vous sera utile d’optimiser les effets du bourgeon de myrtille avec une alimentation adaptée.
Pour les yeux, évitez les aliments riches en gluten (seigle, blé) et les laitages de vache ou de soja. Le lait de vache et le soja contiennent du lactose, qui est un véritable ennemi des yeux. En revanche, consommez des aliments riches en vitamine A, tels que précisément la myrtille, mais aussi la carotte, le potimarron, la tomate, le foie, le cassis ou la mûre.
Pour la glycémie, évitez les aliments riches en glucose, surtout le miel, le raisin et le melon, ainsi que tout aliment ou toute boisson ayant du sucre ajouté.
Pour en savoir plus
Vous pouvez consulter cette fiche botanique sur le myrtillier commun.