Description
Les extraits de bourgeons de tilleul, un calmant très réputé
Le concentré de bourgeons de tilleul (Tilia sylvestris) est réputé comme un bon calmant pour les enfants. Effectivement, vous pouvez le donner pour leur permettre des nuits apaisées.
Mais ce bourgeon est Ă©galement un très grand drainant gĂ©nĂ©ral de l’organisme, un peu comparable au bourgeon de bouleau. Effectivement, il draine la vĂ©sicule biliaire, le foie, le sang, la lymphe, la peau, les reins et les articulations. Vous pouvez l’employer pour faire le drainage de printemps, au sortir de l’hiver. Au niveau articulaire, il favorise l’Ă©limination de l’acide urique. Et au niveau des reins et de la vĂ©sicule, il prĂ©vient la formation de calculs.
Le tilleul constitue par ailleurs un bon régulateur de la glycémie et du cholestérol.
C’est aussi un complĂ©ment alimentaire qui renforce aussi le système digestif. En particulier, il est un bon protecteur de la muqueuse de l’estomac, utile en cas d’aciditĂ© stomacale, de reflux gastro Ĺ“sophagien et de douleurs digestives.
Enfin, par son effet diurétique, il participe à réguler la cellulite et à limiter le surpoids. Il peut aider à limiter la surcharge calorique.
Vous pouvez en savoir plus sur cet arbre dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie
Voici également une fiche botanique sur cet arbre sacré.
Composition
Ingrédients : glycérine, alcool (25%), bourgeons totaux (5%).
Flacon de 30 ml. Produit en Belgique, agriculture UE.
Mode d’emploi
Vous pourrez en prendre 5 Ă 10 gouttes de bourgeons de tilleul bio dans un peu d’eau, le matin Ă jeun dans un peu d’eau. La cure peut durer plusieurs mois sans aucun problème.
Indications classiques
- Drainant des toxines qui encrassent le sang et la lymphe.
- Dépuratif de la peau, du foie et des reins.
- Élimine l’acide urique des articulations.
- Protège la muqueuse digestive, et en particulier celle de l’estomac.
- Limite les irritations digestives.
- Favorise le sommeil réparateur.
- Régulateur du glucose sanguin et du cholestérol.
- Effet diurétique amincissant.
- Utile en cas de terrain cellulitique ou à œdèmes.
PrĂ©cautions d’emploi
Il peut arriver dans certains cas que cet extrait de bourgeons de tilleul, au lieu de calmer, ait l’effet inverse. Dans ce cas, remplacez ce produit par de l’extrait de bourgeons de figuier.
Par ailleurs, ce produit est un complĂ©ment alimentaire. Il ne remplace pas les mĂ©dicaments et ne dispense pas d’un suivi mĂ©dical.
Enfin, si vous avez un effet indésirable avec les bourgeons de tilleul, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies utiles
Vous pourrez associer les extraits de bourgeons de tilleul dans les cas suivants :
- Pour aider Ă calmer les inflammations intestinales et digestives, associez les bourgeons de tilleul Ă ceux de vigne rouge.
- Pour favoriser le drainage en profondeur de l’organisme, associez le tilleul aux racines de manjishta.
- Concernant le sommeil, vous pouvez utiliser en complĂ©ment des bourgeons de tilleul, l’hydrolat de fleur d’oranger, surtout chez les enfants.
- Et enfin, pour activer la dĂ©tox, vous pouvez associer le bourgeon de tilleul au complexe d’hydrolats dĂ©tox de chez Essenciagua.
Et l’hygiène vitale ?
Si vous faites une cure de printemps Ă base de bourgeons de tilleul, vous pouvez la renforcer en pratiquant la diète au potage de lĂ©gumes et de pomme de terre pendant quelques jours. Ces diètes augmentent la disponibilitĂ© de l’Ă©nergie vitale vers les Ă©monctoires, que sont le foie, les reins, la peau, les poumons et le colon. Ainsi, vous augmentez le processus d’Ă©limination des toxines.
Le saviez-vous ?
Le tilleul, du fait que sa feuille a une forme de cĹ“ur, symbolise chez les celtes et les peuples nordiques, la DĂ©esse de l’amour et la fidĂ©litĂ©. C’est l’arbre de l’amitiĂ© par excellence. Dans le monde Viking, le tilleul Ă©tait associĂ© Ă Frigga, DĂ©esse de la fĂ©conditĂ© et de l’amour. C’est Ă son pied que les Germains rendaient justice. Et il Ă©tait plantĂ© au centre de chaque village Gaulois.