Description
L’extrait de bourgeons de châtaignier, un spĂ©cifique des jambes lourdes
Le concentrĂ© de bourgeons de châtaignier est rĂ©putĂ© en cas de rougeur cutanĂ©e, mais aussi comme complĂ©ment alimentaire au service de la minceur, puisqu’il est draineur en cas de rĂ©tention d’eau. C’est un bon tonique veineux.
On va le conseiller surtout lorsque les jambes gonflent, lorsque les problèmes veineux s’accompagnent de rĂ©tention d’eau ou d’Ĺ“dèmes dans les jambes. Il est d’ailleurs complĂ©mentaire du sorbier, qui est un dĂ©congestionnant veineux.
Il est également utile chez les femmes qui ont une fragilité veineuse avec un terrain cellulitique. Cet extrait de bourgeons de châtaignier peut donc rentrer dans un ensemble de traitements amincissants.
Vous pouvez en savoir plus sur cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie
Composition
Ingrédients : glycérine, alcool (25%), bourgeons totaux (5%).
Flacon de 30 ml. Produit en Belgique, agriculture UE.
Mode d’emploi des bourgeons de châtaignier
Vous prendrez cet extrait Ă raison de 5 Ă 10 gouttes de bourgeon de châtaignier bio dans un peu d’eau le matin Ă jeun. La cure peut ĂŞtre prolongĂ©e sur plusieurs mois sans aucun problème.
Indications classiques
- Réduit le terrain cellulitique.
- Utile en cas de faiblesse veineuse accompagnĂ©e de rĂ©tention d’eau.
- Convient lorsqu’on a les pieds qui gonflent, surtout par temps chaud.
- Favorise la résorption des œdèmes dans les jambes.
- Renforce la paroi veineuse.
PrĂ©caution d’emploi
Ce complĂ©ment alimentaire n’est pas un mĂ©dicament et ne peux se substituer çà un traitement mĂ©dical. Il ne dispense pas non plus d’un suivi auprès d’un mĂ©decin.
Si vous avez un effet indésirable avec les bourgeons de châtaignier, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Rappelons que le châtaignier est complĂ©mentaire du sorbier. Pour associer ces deux produits, vous pouvez prendre 10 gouttes de chacun d’entre eux dans un peu d’eau pendant quelques mois. Ensuite, la cure est renouvelable Ă raison d’un ou deux mois par trimestre.
Pour favoriser l’amincissement, vous pouvez combiner les bourgeons de châtaignier avec un diurĂ©tique dĂ©toxifiant comme les bourgeons de bouleau et un brĂ»leur de graisses comme le guggul.
S’il faut renforcer la paroi veineuse, vous pouvez combiner le châtaignier avec la vigne rouge en ampoules, par exemple.
Au plan Ă©motionnel, les stases veineuses peuvent correspondre Ă une tendance Ă la lourdeur psychique, essentiellement due au fatalisme. Ce sentiment apporte de la lourdeur, qu’il s’agit d’Ă©liminer. En ce cas, vous pouvez prendre l’Ă©lixir de fleur de Bach Ă©glantier, pour vous libĂ©rer du fatalisme.
Et l’hygiène de vie ?
Pour bĂ©nĂ©ficier au mieux des effets des bourgeons de châtaignier, il y a une règle très importante Ă bien respecter : Buvez Ă votre soif. Sauf cas de dĂ©shydratation importante chez une personne âgĂ©e ou un enfant en bas âge, il ne faut pas se forcer Ă boire. Si vous buvez une eau qui n’est pas rĂ©clamĂ©e par votre corps, elle risque d’entrainer de la rĂ©tention d’eau ou des Ĺ“dèmes, surtout si vous avez une faiblesse veineuse ou rĂ©nale.
Il faudra donc boire à votre soif, une eau de préférence peu minéralisée.
Par ailleurs, il existe des aliments utiles comme diurĂ©tiques : l’oignon, le poireau, l’ail, le cĂ©leri rave et branche, la betterave rouge crue, les algues marines, la pomme de terre Ă la vapeur, le panais, le thĂ© vert ou encore la poire. Ces aliments peuvent aider Ă rĂ©sorber une tendance cellulitique.
Le saviez-vous ?
Le châtaignier fut surnommĂ© arbre Ă pain dans la rĂ©gion mĂ©diterranĂ©enne, car il pouvait remplacer les cĂ©rĂ©ales, surtout en pĂ©riode de disette. C’Ă©tait un arbre nourricier dans de nombreuses rĂ©gions d’Europe.
Les Celtes considĂ©raient le châtaignier comme le gardien des portes de l’hiver. Ses fruits pouvaient nourrir la population pendant toute cette pĂ©riode hivernale, jusqu’au retour des beaux jours.
Vous pouvez aussi découvrir cet arbre dans cette fiche botanique.
Produit avec promo antigaspi
Ce produit est Ă date courte, c’est-Ă -dire que sa date de durabilitĂ© minimale approche ou est dĂ©passĂ©e. Il ne prĂ©sente absolument aucun danger Ă la consommation.