Description
Triphala guggul, un excellent drainant de la peau
Le mélange ayurvédique triphala guggul est un grand classique de la détox et du nettoyage de la peau. C’est un mélange composé de plusieurs fruits indiens, l’amalaki, le bibhitaki, l’haritaki, le pippali, qu’on associe à la résine de guggul. Cette dernière est un puissant brûleur de graisses, mais qui aide aussi à comburer et éliminer les toxines.
La synergie triphala guggul permet en fait de détoxifier en profondeur l’organisme, ce qui se répercute sur la peau, les voies pulmonaires et également certaines formes de surpoids.
Notons que le pippali est le poivre. Ce produit très utilisé en médecine ayurvédique est riche en essences sulfurées piquantes, qui possèdent une activité désinfectante pulmonaire. Sa richesse en soufre le rend aussi utile pour la peau.
Voici ce qu’on en dit sur la chaîne YouTube de la naturopathie, du poivre noir :
Le bibhitaki, lui, est un fruit issu d’un arbre que certains apparentes au chêne. C’est surtout un très bon antioxydant de la peau et en purifiant drainant cutané. Logique qu’on le retrouve dans cette préparation utile pour l’entretien de la peau.
On peut conseiller la préparation triphala guggul notamment comme un grand drainage du printemps, en association avec l’extrait de bourgeons de bouleau.
Si vous avez besoin d’une consultation personnalisée en naturopathie, vous pouvez nous contacter sur ce site.
Composition
Ce produit comprend :
50 % poudre de résine de Guggul (Commiphora mukul), 12,5 % poudre de fruit d’Amalaki (Emblica officinalis), 12,5 % poudre de fruit de Bibhitaki (Terminalia belerica), 12,5 % poudre de fruit d’Haritaki (Terminalia chebula), 12,5 % poudre de graine de Pippali (Piper longum).
Gélules en pullulan dosée à 360 mg. Produit sans excipient ni conservateur. Produit non biologique.
Mode d’emploi
Vous pouvez prendre une à deux gélules de triphala guggul avant chaque repas avec un peu d’eau. Pour le drainage de printemps, vous pouvez faire cette cure pendant un mois en mars et/ou avril.
Indications classiques
- Favorise la dépuration et le drainage de la peau.
- Utile lorsque la peau est chargée de toxines et que le foie est paresseux.
- Permet d’éliminer les toxines chez les personnes en rétention d’eau ou ayant des troubles veineux.
Précautions d’emploi
Le mélange triphala guggul est un complément alimentaire. Il ne remplace pas les médicaments et ne dispense pas d’un suivi médical.
Ce produit est déconseillé formellement aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Le triphala guggul en gélules est très intéressant à utiliser en synergie avec un bourgeon drainant de la peau. Parmi les grands draineurs en profondeur, nous citerons le cèdre, qui est utile chez les personnes à peau sèche ou très sèche, pour ces peaux qui grattent. Sinon, vous pouvez employer l’orme, un grand généraliste de la peau.
Si vous avez besoin d’associer le triphala guggul avec un régénérant de la peau, vous pouvez utiliser le champignon trémelle. Ce champignon est utilisé par ailleurs dans des produits de beauté par les japonaises.
Question alimentation
Le mélange traditionnel ayurvédique triphala guggul sera bien potentialisé avec une alimentation adaptée. Il faudra notamment éviter les aliments toxiniques encrassants pour la peau. En premier lieu, évitez les aliments riches en gluten (seigle, blé) ou les laitages de vache.
En revanche, utilisez des aliments riches en vitamine A, comme la carotte, le potimarron, la tomate, la mûres, le cassis, le beurre (exception dans les produits laitiers), ou encore les poissons gras, notamment le saumon.
Vous pouvez aussi consommer des dépuratifs cutanés, comme le salsifis, le chou, l’oignon, le panais, ou encore les endives.