Description
Une bonne synergie de plantes pour une tisane digestive
Cette tisane digestive est un mélange de 5 plantes qui favorisent une bonne digestion : anis vert – verveine – mélisse – badiane – guimauve. Ces cinq plantes ont toutes une action digestive, chacune à leur manière.
L’anis vert et la badiane limitent les tendances aux spasmes digestifs, notamment de l’estomac et des intestins. Ces spasmes souvent nerveux perturbent la digestion.
La verveine et la mélisse apaisent les nerfs, notamment le système neurovégétatif, et permettent une digestion relâchée. Ainsi, cela améliore le transit intestinal et limite les fermentations digestives.
Enfin, la guimauve est un émollient, qui calme les muqueuses digestives lorsqu’elles sont douloureuses. En particulier, elle calme l’acidité gastrique et la muqueuse œsophagienne. Elle possède aussi un effet laxatif doux.
Vous pouvez également découvrir nos différents compléments alimentaires pour mieux digérer.
Vous pouvez en savoir plus sur la verveine à travers cette vidéo, parue sur la chaine YouTube de la naturopathie :
Composition
Anis vert* – verveine* – mélisse* – badiane* – guimauve*
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.
Boite de 50 g
Mode d’emploi de la tisane digestive
Faites bouillir en décoction 10 minutes dans l’eau bouillante, la valeur d’une cuillère à soupe de cette tisane digestive. A boire bien chaud juste avant un repas, ou en fin de repas, le midi ou le soir.
Indications classiques
- Favorise le transit intestinal.
- Améliore la digestion.
- Limite les spasmes de l’estomac et des intestins.
- Utile en cas d’irritation des muqueuses digestives.
- A prendre en cas de ballonnements, de fermentations ou de putréfactions digestives.
- Utile lorsque les selles sont nauséabondes.
Précautions d’emploi
Ce mélange de plantes en tisane digestive ne saurait remplacer un traitement médical, et ne dispense pas d’une visite auprès de votre médecin traitant.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies utiles
Ce mélange de plantes en tisane digestive peut être utilisé en synergie dans différents cas de figure, pour améliorer la digestion et le travail de l’estomac :
- En cas de difficulté digestive, vous pouvez prendre en plus le complexe bromélaïne papaïne. Ce produit améliore notamment la digestion des protéines par l’estomac.
- Vous pouvez aussi prendre le Phytotriplex foie, qui va plutôt favoriser les sécrétions biliaires, et donc la digestion des graisses.
- Si vous avez une tendance aux fermentations digestives, vous pouvez également prendre des gélules d’angélique, par voie orale, et appliquer par voie externe, l’huile essentielle de basilic sur la zone abdominale. Cela est particulièrement utile en cas de ballonnements.
La digestion est également soumise à notre équilibre émotionnel. Ainsi, il est possible que votre plexus solaire soit bloqué. Auquel cas, il faudra d’une part prendre l’élixir de citrine, qui agit sur l’énergétique de l’estomac, et d’autre part, prendre la fleur de Bach verveine, qui favorise la détente du plexus solaire.
Si vous avez tendance à ne pas digérer correctement les aliments, cela peut venir du fait que vous avez du mal à accepter certaines situations contrariantes. En gros, vous ne digérez pas certaines choses qui vous affectent. Pour mieux accepter, vous pouvez prendre alors l’élixir de chicorée, ou même de hêtre, si vous avez tendance à ne pas tolérer ce qui vous contrarie.
Et l’hygiène de vie ?
Tout d’abord, si vous n’améliorez pas votre digestion, vous risquez à la longue de fragiliser votre muqueuse intestinale. C’est alors la porte ouverte à la porosité intestinale, et aux allergies ou intolérances alimentaires qui peuvent en être la conséquence.
En complément de la tisane digestive, il est donc essentiel de favoriser le travail digestif avec les conseils suivants :
- Evitez les mauvais mélanges alimentaires (pas de fruits crus aqueux, de tomates crues ni de yaourts aux repas ; ces aliments doivent être consommés vers 17 h ou 18 h).
- Soyez détendu à table. Il n’est pas question de manger en étant tout le temps agité, en restant debout, en travaillant, etc. Si vous êtes dans le stress, vous ne favorisez pas la digestion.
- Prenez le temps de mastiquer. On dit que les aliments solides doivent être bus et les aliments liquides doivent être pris à petits gorgées. Si vous avez des difficultés à prendre ce temps, prenez l’élixir de verveine déjà cité, et si vous êtes impatient de nature, alors prenez l’élixir d’impatience.