Description
Les radicelles de maïs, un grand régénérant du cœur
Le maïs est un fortifiant du tissu cardiaque et des artères. Il est utile en prévention cardiovasculaire. Les parties de plante utilisées sont les radicelles du maïs, riches en cellules embryonnaires très bio actives. Ces radicelles sont connues par les praticiens en phytothérapie. Philippe Andrianne le cite dans son ouvrage sur la gemmothérapie, paru aux Editions Amyris.
Ce produit a été élaboré par le laboratoire belge Equi-Nutri, spécialisé dans les extraits de bourgeons ou de tissus embryonnaires de plantes, selon la méthode traditionnelle de Pol Henry. Selon cette méthode, on fait macérer les extraits embryonnaires frais dans 1/3 d’eau, 1/3 d’alcool et 1/3 de glycérine végétale.
Vous pouvez découvrir l’utilité du maïs dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Vous pouvez trouver également des informations complémentaires sur le maïs et sur ses différentes propriétés dans cette fiche botanique.
Composition de l’extrait de radicelles de maïs
Extrait de radicelles de maïs, alcool, glycérine végétale.
Flacon de 30 ml.
Ce produit est issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
Mode d’utilisation
Vous pouvez en prendre 5 à 15 gouttes par jour le matin à jeun dans un peu d’eau, pendant deux mois. La cure est renouvelable sur plusieurs mois. Par ailleurs, elle ne se substitue pas à un médicament et ne dispense pas d’un suivi médical. Vous pouvez l’employer en synergie avec l’extrait de bourgeon de lilas.
Ce produit ne possède pas de contre-indications particulières.
Indications classiques
- Renforce le tissu cardiaque.
- Améliore la circulation sanguine dans les artères coronaires.
- Protège les parois des grosses artères.
- Utile en prévention cardiovasculaire.
Précaution d’emploi
L’extrait de radicelles de maïs est un complément alimentaire, et ne remplacera donc pas les médicaments. Il ne dispense pas plus d’un suivi médical auprès d’un médecin. Attention, en cas de troubles cardiaques, un suivi cardiologique médical est indispensable.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
La complémentarité qui nous vient immédiatement, c’est la combinaison entre les radicelles de maïs et l’extrait de bourgeons de lilas. Ce dernier améliore la circulation sanguine dans les coronaires, ce qui renforce l’action des radicelles de maïs.
Vous pouvez aussi l’associer à l’extrait de bourgeons d’arbre de Judée, qui est un protecteur artériel général.
Il sera également utile d’associer les radicelles de maïs aux oméga 3, et notamment à l’huile de Krill, qui aide à normaliser le taux de cholestérol et à protéger les parois artériels.
Vous pouvez enfin l’employer en complément d’un bon fluidifiant sanguin, sauf si vous êtes déjà sous médicament fluidifiant sous prescription médicale, où là, vous ne devrez pas prendre de plantes fluidifiantes du sang. Si vous ne prenez pas de médicament fluidifiant, vous pouvez prendre la reine des prés ou l’extrait de bourgeons de saule.
Au niveau alimentation
Pour les personnes qui risquent de souffrir ou qui souffrent de troubles cardiaques, la prévention par l’alimentation est aussi indispensable. Elle potentialisera utilement les cures à base de compléments alimentaires.
En premier lieu, il s’agit de consommer des aliments qui protègent les parois artérielles, tels que les fruits rouges, le raisin, la pomme, les agrumes. Ces aliments-là, que vous consommerez plutôt vers 17h/18h, sont riches en polyphénols (raisin par exemple), en tanins, en anthocyanes (fruits rouges) en bioflavonoïdes (agrumes). Toutes ces substances ont des propriétés protectrices de la paroi artérielle.
Ensuite, vous pouvez prendre des huiles riches en oméga 3 végétaux (lin, noix, colza, soja, chanvre) ou en oméga 3 animaux (poissons gras, volailles grasses).
Il faudra éviter ce qui peut augmenter la tension artérielle, et notamment le thé et le café, ainsi que la figue de Barbarie et la réglisse.
Enfin, si vous êtes en surpoids, évitez d’associer les graisses saturées avec les féculents ou farineux. Les fritures, les crêpes, les viennoiseries au beurre, etc. ce n’est pas pour vous. Trouvez plutôt du plaisir dans ce qui brûle les calories, comme les fruits de mer crus, l’ananas, la betterave rouge, les algues marines, le romarin, l’ail, l’oignon, par exemple.