Description
La mélisse feuille, une plante digestive très réputée
La mélisse feuille est un grand classique des infusions digestives, ave sa saveur légèrement citronnée. Elle est connue depuis le Moyen âge, époque à laquelle elle acquit sa solide réputation. Hildegarde von Bingen la vantait parce qu’elle apportait joie à l’homme mélancolique, mais aussi « parce que sa chaleur se communique à la rate, ce qui réjouit le cœur ».
En 1611, fut mise au point l’eau de mélisse des Carmes, vantée autant pour équilibrer les nerfs, mais aussi pour combattre la peste, comme l’utilisèrent les grands Carmes de Marseille.
La mélisse a toujours été très populaire, et à juste raison, car elle favorise une excellente digestion, mais aussi parce qu’elle est relaxante et qu’elle favorise la mémoire.
C’est aussi une plante anti inflammatoire, utile en cas de petites douleurs musculaires ou articulaires.
Vous pouvez en découvrir plus dans cette fiche botanique ainsi que dans la vidéo de notre chaîne YouTube ci dessous :
Composition
Ingrédients : Mélisse feuilles coupées.
Produit issu de l’agriculture biologique, produit en France, produit UE. Paquet de 25 grammes.
Mode d’emploi de la mélisse feuille
Idéalement, l’infusion de mélisse se consomme le soir en fin de repas. Vous la préparerez en faisant bouillir de l’eau chaude, à raison de 50 cl environ, puis vous couperez le feu et y mettrez deux cuillères à soupe de mélisse feuille. Vous laisserez infuser 5 à 10 minutes, puis vous boirez chaud.
Indications classiques
- Apaise le système nerveux.
- Fortifie la mémoire.
- Possède une action anti inflammatoire, sur les petites douleurs musculaires et articulaires.
- Favorise la relaxation digestive.
- Utile en cas de spasmes de l’estomac.
- Limite le reflux gastro œsophagien.
- Détend la sphère intestinale.
- Favorise le transit en cas de constipation nerveuse.
Précautions d’emploi
La mélisse ne possède pas vraiment de contre indications ou d’effets secondaires. Il convient cependant d’être prudent chez la femme enceinte.
Par ailleurs, ce produit ne remplace pas les médicaments et ne dispense pas d’un suivi auprès de votre médecin.
En cas d’effet indésirable, vous pourrez le déclarer auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile ?
La mélisse est parfois employée en combinaison avec un régulateur de l’appétit comme le bourgeon de figuier, d’autant que ce dernier est également un bon calmant.
Vous pouvez également combiner l’infusion de mélisse feuille avec l’hydrolat de fleur d’oranger, surtout chez les enfants un peu agités ou anxieux.
Pour activer la mémoire efficacement, vous associerez la mélisse, que vous prendrez le soir, avec la synergie suivante :
- Champignon héricium, pour booster les neurones.
- Les extraits de feuilles de Ginkgo biloba, pour améliorer la nutrition cérébrale en activant la circulation sanguine au niveau des méninges.
- Les omégas 3, qui sont nourrissants des cellules nerveuses.
Comme la mélisse feuille est très utile pour relâcher les intestins chez les gens spasmophiles, nous pouvons aussi associer cette infusion avec la fleur de Bach adaptée aux gens nerveux. Vous prendrez donc avec grande utilité l’élixir de fleur de Bach verveine, qui permet aussi cette détente, au niveau émotionnel.
Quelques conseils d’hygiène de vie complémentaires
Pour potentialiser les effets de la mélisse feuille, nous vous conseillons d’adopter des méthodes de relaxation. Les techniques de respiration abdominale seront particulièrement intéressantes. Effectivement, elles font appel au mouvement du diaphragme, qui permet un véritable massage des intestins, ce qui aide à les relâcher.
Bien évidemment, vous éviterez les excitants habituels, tels le café, le thé, la noix de muscade, la sarriette, le poivre, le piment ou encore le gingembre.
Vous préférerez les aliments calmants comme la mandarine, la laitue, la mâche ou même la bière (le houblon étant très calmant).