Description
Les propriétés du niaouli, bon tonique respiratoire
Consultez les précautions d’emploi
Le niaouli est une huile essentielle très efficace comme tonique respiratoire, ainsi qu’en cas d’allergie respiratoire. Il sera très utile notamment en cas de rhinite allergique et chez les personnes sujettes à l’asthme.
On l’emploie également pour la sphère rénale, comme désinfectant urinaire notamment. C’est par ailleurs un très bon antimycosique et un bon désinfectant. Il est par ailleurs radio protecteur.
Enfin, on l’emploie aussi comme insectifuge, notamment pour chasser les poux. On peut l’employer chez les enfants de plus de 6 ans.
Garantie de qualité
Notre huile essentielle de niaouli est obtenue par distillation de feuilles par entrainement à la vapeur d’eau. Il faut environ 100 kilo de feuilles pour obtenir 700 grammes d’huile essentielle de niaouli. Cette huile est 100% pure et biologique.
Composition
100% huile essentielle de niaouli*. Flacon de 10 ml.
*Issu de l’agriculture biologique. Agriculture non UE.
Cette huile essentielle contient 50% à 65% de 1-8 cinéole (ou eucalyptol), ce qui en fait une excellente huile essentielle balsamique respiratoire. Elle contient aussi 7% à 15% d’alpha terpinéol, ainsi que de l’alpha pinène (5% à 15%) et du limonène (5% à 10%).
Mode d’emploi
Cette huile essentielle peut être utilisée pure sans aucun problème, y compris sur les muqueuses buccales. Sinon, vous pouvez l’employer en inhalation ou en diffusion d’arôme. Attention, cette huile essentielle possède un arôme pas toujours apprécié.
Pour les voies ORL, vous pouvez l’employer en inhalation à raison de deux gouttes sous les narines, une à deux fois par jour.
Pour les voies respiratoires, vous l’utiliserez en friction sur le torse, à raison de deux à trois gouttes pures, une à trois fois par jour.
Indications classiques
- Assainit les voies respiratoires.
- Utile pour limiter les réactions allergiques respiratoires.
- Anti mycosique.
- Désinfectant de la sphère urinaire.
- Insectifuge, notamment, sur les poux.
- Protège des rayonnements nocifs.
Huile essentielle Niaouli Bio : quelles sont les précautions d’utilisation ?
Ne pas utiliser pour les femmes enceintes ni pour les enfants de moins de six ans. Il est déconseillé aux femmes ayant des troubles hormonaux de type mastoses, kystes ovariens, fibromes ou un cancer hormonodépendant.
Ce produit ne remplace absolument pas un traitement médical, et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Vous pouvez demander une consultation de naturopathie sur rendez-vous en nous contactant sur ce site.
Une synergie utile
Pour favoriser la respiration, vous pouvez d’une part appliquer en friction quelques gouttes de niaouli sur la poitrine, et prendre par voie orale 2 gélules de propolis verte le matin à jeun.
Si vous avez une difficulté au niveau de la gorge, après consultation médicale, vous pouvez appliquer quelques gouttes de niaouli au niveau du cou, et prendre par voie orale un bouchon de phytotriplex clarté de la voix le matin à jeun.
En cas de tendance allergique respiratoire, vous pouvez inhaler une à deux gouttes de niaouli, à appliquer aux narines, et prendre en parallèle deux gélules d’œufs de caille.
Pour chasser les poux, vous pouvez mélanger dans un shampoing 10 gouttes de niaouli et 10 gouttes de géranium rosat, à appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux de l’enfant à traiter.
Le saviez-vous ?
Originaire de Nouvelle Calédonie et de l’est de l’Australie, cet arbre est de grande taille. Il fait partie de la même famille que les eucalyptus et que notre myrte, bien connu sur la côte méditerranéenne.
C’est un arbre qui croit surtout dans les zones marécageuses. Introduit en Floride, il est même devenu invasif dans les bayous de cet Etat Américain.
En Nouvelle Calédonie, on l’emploie aussi bien pour son bois, aux utilisations très diverses, que pour son huile essentielle. Les fleurs produisent aussi un miel de bonne qualité.
Les néo-calédoniens emploient son huile essentielle sur les muscles douloureux ou encore pour chasser les états grippaux.