Description
Le laurier noble, un puissant désinfectant intestinal
Consultez les précautions d’emploi
Le laurier noble est un puissant antiviral et antibactérien à très large spectre d’action. Par ailleurs, son huile essentielle est digestive et antiparasitaire. C’est également un remarquable antifongique, qu’on peut aussi appliquer sur les verrues.
L’huile essentielle de laurier est enfin un puissant expectorant et s’avère très utile comme calmant des douleurs.
Le laurier noble ou laurier sauce est un aromate utilisé depuis la plus Haute Antiquité. Le laurier est le végétal sacré d’Appolon chez les Grecs. Il est aussi le symbole de la victoire dans tout le monde Antique.
Cette vidéo est tirée de la chaine YouTube de la naturopathie.
Garantie de qualité
L’huile essentielle de laurier noble est tirée des feuilles, par distillation par entrainement à la vapeur d’eau.
Son rendement serait variable en fonction des saisons. La meilleure saison semble être l’automne. En général, il faut 100 kilo de feuilles pour obtenir 1 kilo d’huile essentielle de laurier noble. Mais ce rendement peut être bien meilleur. En automne, on obtiendra 1 kilo d’huile essentielle à partir de 10 kilo de feuilles.
Composition
100% huile essentielle de laurier noble.
Flacon de 5 ml. Agriculture non UE.
Cette huile essentielle contient surtout du 1-8 cinéole (35% à 50%) et des monoterpènes (15% à 20%), dont des alpha pinènes et des bêta pinènes.
Comment employer l’huile essentielle de laurier noble Bio :
On doit diluer cette huile essentielle dans de l’huile végétale pour pouvoir l’utiliser par voie externe. On l’appliquera sur le ventre en cas de difficulté digestive. Elle peut cependant être utilisée pure sur une verrue.
Indications classiques
- Utile pour renforcer l’organisme face aux agression bactériennes et virales, surtout au niveau digestif.
- Favorise la digestion et assainit les intestins.
- Utile comme désinfectant cutané.
- Anti inflammatoire articulaire.
- Assainit la sphère pulmonaire, en étant expectorant.
- Utile en application locale sur une verrue.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
De même, cette huile essentielle doit être diluée impérativement, car elle peut être allergisante et elle est très irritante.
On n’emploiera pas en général les huiles essentielles pour nos animaux de compagnie, car cela peut leur être dangereux, voire mortel.
Par ailleurs, ce produit ne remplace pas les traitements médicaux et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Une synergie utile ?
Cette huile essentielle agressive peut être diluée dans de l’extrait de pépin de pamplemousse, à raison de 5 gouttes maximum dans un flacon de 50 ml. Le mélange obtenu peut assainir les voies intestinales. On en prendra 15 gouttes dans un peu d’eau le matin à jeun.
Pour renforcer l’organisme face aux maladies hivernales, vous pouvez prendre un comprimé d’acérola le matin à jeun, en plus d’utiliser l’huile essentielle de laurier noble.
Et en cuisine ?
Vous pouvez utiliser le laurier sous cette forme dans des plats à cuisiner, notamment des plats à mijoter, comme par exemple une potée de chou et de saucisse à cuire ou de joue de bœuf. Vous pouvez aussi en mettre une goutte dans un plat de moules au court bouillon.
Vous n’ajouterez pas plus d’une à deux gouttes de cette huile essentielle dans le plat à cuisiner.
Le saviez-vous ?
Vers la fin de l’ère tertiaire, notamment au pliocène, à une époque où le climat méditerranéen était plus humide, la région méditerranéenne était couverte de forêts de laurier. Celui-ci a disparu à l’état sauvage de la plupart des régions méditerranéennes, avec le changement de climat, devenu plus sec à l’ère quaternaire. Il subsiste encore des forêts primaires de laurier çà et là au Portugal, aux Iles Canaries, en Turquie, au Maroc, en Syrie ou encore en Espagne.