Description
Le géranium rosat, une huile essentielle pour la peau
Consultez les précautions d’emploi
Le géranium rosat est un puissant antifongique, utile comme cicatrisant, comme antiride, comme antibactérien et comme régulateur de la glycémie. On l’emploie aussi comme huile essentielle de beauté, notamment en cas d’acné. Cette huile essentielle a enfin un puissant effet insectifuge, très utile pour faire fuir les moustiques ou les poux.
D’odeur très agréable, le géranium rosat est une huile essentielle qui peut être intégrée dans une huile de beauté pour le visage.
Garantie de qualité
Notre huile essentielle de géranium rosat est tiré de la distillation des feuilles par entrainement à la vapeur d’eau. Elle est 100% biologique. Pour 100 kg de feuilles, on obtient environ 100 à 200 grammes d’huile essentielle.
Composition
100% huile essentielle de géranium rosat.
Flacon de 10 ml. Agriculture non UE.
Cette huile essentielle contient surtout des alcools monoterpéniques, et surtout du citronellol (30% à 50%), du géraniol (5% à 10%), du linalol (5% à 10%). On y retrouve aussi du formiate de citronnellyle (10%).
Comment employer l’Huile essentielle de géranium rosat Bio :
On utilise cette huile essentielle diluée par voie externe, dans de l’huile d’amande douce, pour appliquer sur la peau. Elle peut être appliquée pure sans danger, sur les zones de la peau les plus affectées.
Dans un shampoing, ajoutez quatre ou cinq gouttes de cette huile essentielle. Agitez pour bien homogénéiser. Vous obtenez un excellent shampoing anti-poux.
Indications classiques
- Utile pour assainir le cuir chevelu et les cheveux.
- Améliore et assainit la peau, surtout en cas de tendance infectieuse.
- Utile comme antifongique.
- Antiride antioxydant de la peau.
- Régulateur de la glycémie.
- Insectifuge anti moustique et anti poux.
- Utile sur les piqûres de tiques.
- Cicatrisante hémostatique.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes.
Cette huile peut être tolérée par les enfants en bas âge. Mais on l’utilisera avec parcimonie.
On n’emploiera pas en général les huiles essentielles pour nos animaux de compagnie, car cela peut leur être dangereux, voire mortel.
Par ailleurs, ce produit ne remplace pas les traitements médicaux et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Et si vous souhaitez une consultation de naturopathie, vous pouvez prendre rendez-vous sur ce site.
Une synergie utile
Pour la peau, vous pouvez utiliser par voie externe l’huile essentielle de géranium rosat, à raison de 10 gouttes dans de l’huile de carotte, en application locale. Et en complément, vous pouvez prendre 15 gouttes de gemmothérapie d’orme. Vous pouvez aussi utiliser la vitamine A naturelle de chez oemine.
Pour cicatriser une plaie, vous pouvez associer 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 10 gouttes de lavandin et 10 gouttes de ciste, dans un flacon d’huile d’avocat, à appliquer localement.
Et pour la cuisine ?
Les gourmets peuvent employer l’huile essentielle de géranium en cuisine pour aromatiser un dessert, une crème anglaise, une crème brûlée, une crème pâtissière, une pâte à crêpe, etc.
Le saviez-vous ?
Ce géranium est cultivé en Egypte. On l’appelle d’ailleurs parfois géranium rosat d’Egypte. Mais en réalité, il est originaire d’Afrique du Sud. Il a été importé en France, et notamment à Grasse, dès le 17ème siècle. Il fut populaire à la fois comme plante d’ornement, et comme plante à parfum.
C’est à Grasse que l’on obtint de nombreux hybrides de géranium, et don toute la catégorie des géraniums rosat. Ceux-ci furent ensuite cultivés jusqu’en Afrique du Nord, et notamment en Egypte. On le cultiva également sur l’Ile de la Réunion, en semi altitude, vers 600 à 800 mètres.
Aujourd’hui, le premier producteur mondial de géranium rosat est la Chine, juste devant l’Egypte.