Description
L’huile de jojoba, un bon soin des cheveux
L’huile de jojoba (Simmondsia chinensis) convient très bien pour améliorer la qualité de la peau tout comme d’autres huiles de beauté. On peut aussi l’appliquer sur le cuir chevelu, avant un shampoing, si on a tendance aux pellicules par exemple. Effectivement, elle nourrit le cuir chevelu et permet de réguler la production de sébum. Elle apporte aussi la brillance et la souplesse aux cheveux.
Cette huile nourrit la peau, et empêche sa déshydratation. Elle permet de la revitaliser en profondeur.
Par ailleurs, cette huile pénètre très bien à travers la peau, si bien qu’elle constitue un support de choix pour les huiles essentielles à diluer et à appliquer par voie externe. C’est aussi une huile de massage très appréciée, qui ne laisse pas de sensation de gras après utilisation.
C’est une huile qui contient surtout des acides gras monoinsaturés et des esters cireux.
Ingrédients & composition
Composition de cette huile de beauté : huile de jojoba, vitamine E naturelle.
Issu de l’agriculture biologique. Agriculture non UE.
Flacon de 50 ml.
Pour une meilleure conservation, cette huile est conditionnée en flacon de verre teinté de bleu. On la conservera loin de sources de chaleur.
Mode d’emploi
Vous pouvez utiliser cette huile en l’appliquant sur la peau du visage, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, aussi bien le matin comme huile de jour, que le soir comme soin de nuit.
Sur les cheveux, vous appliquez l’huile de jojoba avant le shampoing, donc sur des cheveux secs. Vous laissez agir trente minutes minimum. Puis vous faites votre shampoing.
Indications classiques de l’huile de jojoba
- Régule la production de sébum.
- Nourrit le cuir chevelu.
- Utile pour assainir les peaux grasses.
- Permet de traiter les pellicules.
- Améliore la souplesse des cheveux.
- favorise la réhydratation des peaux sèches.
Une synergie utile
L’huile de jojoba peut être combiné à des huiles essentielles utiles pour les cheveux, comme par exemple l’huile essentielle de lavande, de camomille romaine ou de géranium rosat. Cela permet d’agir encore plus efficacement sur le cuir chevelu, et de l’assainir durablement.
Pour assainir la peau, il peut être utile aussi de prendre un soin par voie orale, comme le Phytotriplex terrain santé de la peau, par exemple, ou encore les comprimés de bardane.
Précaution d’emploi
Cette huile ne remplace pas un traitement médical et ne peut se substituer à un suivi auprès d’un médecin.
Si vous avez besoin d’une consultation de naturopathie, vous pouvez prendre rendez-vous sur ce site.
Le saviez-vous ?
Le jojoba est un arbuste qui ne dépasse guère les deux mètres de hauteur. On le rencontre à l’état sauvage dans le Sud de la Californie et de l’Arizona, ainsi que dans le Nord du Mexique. Il est également cultivé en Argentine, au Pérou, en Israël et en Australie, dans les régions désertiques ou semi désertiques de ces pays. Effectivement, cette plante supporte très bien les climats secs et les terres arides, grâce à ses très longues racines qui vont chercher l’eau au plus profond des sols. On l’appelle parfois également “or du désert”.
Les graines de jojoba ont la taille d’une olive. Elles produisent une huile cireuse qui ne rancit pas, et doc qui se conserve très bien. Cette huile a la consistance du sébum, si bien qu’on en a fait un excellent traitement du cuir chevelu.
A noter que cette huile comestible ne fait pas encore l’objet d’autorisation en France comme aliment. Aujourd’hui, en Europe, elle est considérée comme novel food ou nouvel aliment, et doit être soumise à des études d’innocuité. En fait, cette huile semble n’avoir aucun intérêt nutritionnel et culinaire. Par ailleurs, elle est étudiée comme un bon bio carburant.