Description
L’huile de coco, pour une bonne protection de la peau
Ă€ ne pas confondre avec l’huile de coprah, qui est issue de la pression de noix de coco sĂ©chĂ©es au soleil et dont l’odeur est plutĂ´t rance, l’huile de coco est issue de la pression de pulpe de coco fraĂ®che. Si son parfum est toujours sucrĂ©, suave et gourmand, sa texture varie sous plusieurs formes. ChauffĂ©e, elle devient en revanche liquide et prend une texture fluide et huileuse.
L’huile de coco prĂ©sente de nombreux bienfaits. Tout d’abord, elle contient beaucoup d’acide laurique (autour de 50%), un acide gras saturĂ© ayant une forte affinitĂ© pour la peau et les cheveux. C’est d’ailleurs le principal acide gras saturĂ© du lait maternel, qui constitue une protection vis Ă vis de certains virus. TransformĂ© en monolaurine, il prĂ©sente Ă©galement des propriĂ©tĂ©s antimicrobiennes.
Cette huile contient majoritairement des acides gras saturés, ce qui lui donne cette texture épaisse. Elle contient aussi beaucoup de vitamine A et de vitamine E, ainsi que des antioxydants. Cela lui confère des propriétés régénérantes et protectrices de la peau.
Ingrédients & composition
Ingrédients : Cocos nucifera oil*.
*IngrĂ©dients issus de l’agriculture biologique. Agriculture non UE.
Flacon de 90 gr .
Mode d’emploi
Il existe mille et une façons d’utiliser l’huile de coco dans un soin de beautĂ© :
– pure, pour hydrater et nourrir la peau.
– mĂ©langĂ©e avec des huiles essentielles ou d’autres huiles vĂ©gĂ©tales naturelles pour associer leurs bienfaits.
– en masque pour nourrir les cheveux secs, crĂ©pus et fourchus : enduire et masser les cheveux, puis envelopper d’une serviette chaude et conserver si possible toute la nuit avant de rincer au shampoing.
– démêler au doigt des cheveux très secs et les rendre plus lisses et soyeux.
– enrichir sa crème et/ou son shampoing habituel.
– fabriquer son baume corps maison contre la sécheresse ou pour prévenir des vergetures.
 – soigner et prévenir des gerçures et crevasses.
– parfumer agréablement les cheveux.
– en masque anti-poux, par asphyxie, combinée avec lavande et neem.
– fabriquer son dentifrice maison Ă base d’huile de coco et de bicarbonate de sodium. Vous pouvez aromatiser ce dentifrice avec une goutte d’huile essentielle de lavandin.
Et si vous avez besoin de conseils en naturopathie, vous pouvez aller sur ce site.
Précautions d’emploi
Cette huile de coco est un cosmĂ©tique, qui ne remplacera donc pas un dispositif mĂ©dical, et qui ne dispense pas d’une visite auprès d’un mĂ©decin.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Quelques bonnes synergies
Pour favoriser la rĂ©gĂ©nĂ©ration cutanĂ©e avec l’huile de coco, vous pouvez l’employer par voie externe, et prendre par voie orale un excellent antioxydant de la peau, la trĂ©melle.
Si vous voulez renforcer les cheveux, vous pouvez utiliser l’huile de coco sur les cheveux, et prendre par voie interne le Phytotriplex cheveux phanères.
Enfin, si vous voulez dĂ©sinfecter la peau avec l’huile de coco, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree.
Et côté hygiène de vie ?
On affirme que l’huile de coco est un très bon dĂ©toxifiant de l’organisme. Il sera donc utile d’optimiser les effets de cette huile en Ă©vitant les aliments toxiniques habituels, ainsi que l’alcool et la cigarette.
Le saviez-vous ?
La noix de coco est la plus grosse graine au monde. Elle est adaptĂ©e pour flotter dans l’eau, si bien que les cocotiers, lorsqu’ils produisent leurs fruits, peuvent se dissĂ©miner sur d’autres rivages. La noix de coco va flotter au grĂ© des courants, et accoster sur une plage tropicale Ă©loignĂ©e. Elle peut alors trouver le terrain favorable pour germer et donner un nouveau cocotier.