Description
L’huile de brahmi tailam, utile pour la concentration et la mémoire
Cette huile de brahmi tailam contient du jus de Bacopa monnieri ou brahmi, la plante ayurvédique de la mémoire. Elle est utile en application locale sur le corps ou à la tête, notamment pour améliorer l’acuité intellectuelle ou visuelle. Selon les praticiens en ayurvéda, elle équilibre ce qu’on appelle les trois doshas, vata, pitta et kapha.
Elle favorise aussi l’apaisement nerveux, donc le sommeil et calme les tendances à l’agitation mentale. C’est donc une huile qui améliorera l’état de conscience et la qualité de votre sommeil.
Elle est utilisée notamment dans le fameux traitement shirodhara, qui consiste d’abord à faire couler un filet d’huile tiède sur le front, de manière à enduire le visage et les cheveux. Ce soin consiste ensuite à réaliser un massage crânien très spécifique et très classique en ayurvéda.
Composition
Bacopa Monnieri Juice, Sesamum Indicum Seed Oil, Glycyrrhiza Glabra Root Extract, Cinnamomum Camphora Branch/Leaf Extract. Flacon de 100 ml, sans additif ni solvant de synthèse. Produit non biologique.
L’huile de brahmi tailam est préparée de manière artisanale, en incorporant le jus de bacopa dans de l’huile de sésame chauffée au chaudron pendant des heures.
Mode d’emploi
Vous pouvez appliquer l’huile brahmi tailam sur la tête, le visage ou le corps pendant 30 minutes environ. Puis vous lavez à l’eau chaude. En principe, une grande partie de cette huile passe à travers la peau et nourrit le cors et le système nerveux. Ce traitement peut être renouvelé toutes les semaines.
Indications classiques
- Améliore le fonctionnement cérébral et la mémoire.
- Développe la concentration psychique.
- Utile en cas de fatigue nerveuse ou visuelle.
- Apaise les nerfs en cas d’anxiété.
- Favorise un sommeil profond et réparateur.
Précautions d’emploi
Ce produit ne remplace en aucun cas un traitement médical et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Par ailleurs, cette huile contient aussi un composant camphré. Or les huiles essentielles camphrées sont déconseillées aux personnes dont le foie est sensible.
Les synergies utiles
Cette huile de soin externe peut être complétée par une cure par voie orale de brahmi en gélules ou de brahmi en poudre. Cela favorisera particulièrement la mémoire, en activant le travail cérébral. Vous pourrez également compléter avec trois produits supplémentaires, s’il faut vraiment booster les hémisphères cérébraux :
- Les extraits de bourgeons de ginkgo biloba, qui améliorent la circulation sanguine au niveau des méninges.
- Les oméga 3, qui favorisent la structuration des neurones et leur fonctionnalité.
- Et enfin, le plasma marin de Quinton, pour sa richesse en oligoéléments.
Pour favoriser le sommeil et la concentration, vous pourrez prendre le brahmi tailam en cure externe et la fleur de Bach verveine, par voie orale, si vous avez tendance à l’hyper anxiété. Vous pourrez compléter ce traitement naturel avec une cure de pavot de Californie ou escholtzia, qui est un bon anxiolytique naturel.
Du côté des aliments
Certains aliments sont de bon toniques psychiques, qui décupleront les effets du brahmi tailam. Parmi ces aliments précieux pour le système nerveux, citons notamment l’avoine, la châtaigne, le chocolat noir, les amandes, la noix, le prune, la mirabelle, les fruits de mer crus, les algues marines.
Les huiles riches en oméga 3 (lin, noix, colza, soja) ou en oméga 6 (tournesol), seront à employer absolument pour vos vinaigrettes. Choisissez des huiles de première pression à froid bio de préférence.
Le saviez-vous ?
Le Bacopa monnieri est en fait une banale plante aquatique, souvent vendue comme plante d’aquarium. On l’appelle aussi hysope d’eau et elle produit de jolies fleurs blanches.
Cette plante serait un bon dépolluant de l’eau, et pourrait être utilisée en phytoremédiation.