Description
Le complexe sérénité, extrait de bourgeons calmants
Sérénité est le complexe du bien-être et de la zen attitude. C’est un extrait de bourgeons calmants, comme son nom le suggère.
L’association des bourgeons de figuier, cassis et d’orme procure un calme intérieur, une prise de recul et une plus grande sérénité. Ce complexe favorise la stabilité émotionnelle et apporte de l’énergie. Il aide à la gestion du stress.
En particulier, le figuier est utile comme un grand régulateur du système nerveux central. Il agit aussi sur les neurotransmetteurs comme la sérotonine, ce qui aide à équilibrer l’humeur.
Le cassis, lui, permet de mieux faire face au stress, en activant les surrénales et en stimulant la production de cortisol.
L’orme est le grand remède de la peau, ce qui permet notamment d’être mieux dans sa peau.
Le complexe sérénité à base d’extraits de bourgeons calmants est donc fait pour favoriser le calme intérieur.
Ce produit est composé de bourgeons dont les principes actifs sont extraits par la méthode traditionnelle de Pol Henry, par macération dans une solution contenant au départ 1/3 d’alcool, 1/3 d’eau et 1/3 de glycérol végétal.
Ingrédients
Eau : 31,66 ml, éthanol* 25% vol. issu du blé : 31,66 ml, glycérine végétale issue du colza (E 422) : 31,66 ml. Ficus carica* bourgeon de feuille 1,66 ml, ribes nigrum* bourgeon 1,66 ml, ulmus campestris* jeune feuille 1,66 ml.
*Certifié bio.
Flacon de 30 ml. Agriculture UE.
Mode d’emploi de cet extrait de bourgeons calmants
En prendre 5 à 10 gouttes (ou 1 goutte pour 10 kg de poids corporel) pures ou diluées dans un peu d’eau et en dehors des repas.
Indications classiques
- Favorise la paix intérieure.
- Utile pour trouver un sommeil profond et réparateur.
- Apaise les tensions mentales.
- Permet de mieux faire face à des situations stressantes.
Précautions d’emploi
Ne pas utiliser cet extrait de bourgeons calmants en cas de grossesse, allaitement, pathologies hormonodépendantes et surrénaliennes.
Ce complexe ne doit pas être pris si vous avez de l’hypertension artérielle.
Cet extrait de bourgeons calmants ne remplace pas un traitement médical et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Une petite synergie ?
Ce bon calmant naturel est complémentaire du Phytotriplex relaxant, que vous pouvez prendre à raison d’une cuillère café le soir avant le repas. N’oubliez pas non plus l’importance des causes émotionnelles des problèmes de nervosité. Il faudra aussi recourir aux élixirs de fleurs de Bach adaptés pour chaque cas.
Par exemple, vous pourrez potentialiser cet extrait de bourgeons calmants avec l’une des trois fleurs de Bach qui agissent sur les états d’insomnie :
- Le marronnier blanc, si vous avez des ruminations mentales.
- La verveine, si vous avez des difficultés à vous détendre ou si vous êtes trop sensible aux injustices en général.
- L’aigremoine, si vous êtes en proie à des tortures mentales intérieures, que vous auriez envie de calmer par des fortes sensations ou des addictions.
Pour mieux affronter les situations de stress, vous pouvez aussi prendre le matin un adaptogène tel que la rhodiole, et le soir la cure de complexe sérénité à base d’extraits de bourgeons calmants.
Les aliments utiles
Pour optimiser les effets de cet extrait de bourgeons calmants, vous pouvez éviter les aliments excitants, comme le café, le thé, la cannelle, les alcools, le clou de girofle, le gingembre, le poivre et le piment.
En revanche, le chocolat noir est à la fois stimulant et équilibrant psychique, grâce à sa théobromine et son magnésium. Et vous pouvez aussi consommer des zestes d’orange, des mandarines, de la mâche ou de la laitue.
A noter que la figue est également un bon équilibrant psychique, ainsi que la prune et la mirabelle.