Description
Le bourgeon de vigne rouge, pour réguler les réactions immunitaires
Le concentrĂ© de bourgeon de vigne rouge (Vitis vinifera) est rĂ©putĂ© ĂŞtre un complĂ©ment alimentaire qui renforce les intestins et qui agit dans les terrains d’allergie.
De manière plus détaillée, ce concentré est intéressant pour limiter les inflammations intestinales, que ce soit lié au transit ou à la digestion. Il peut intervenir aussi pour calmer les inflammations liées à une intolérance alimentaire, même à titre préventif.
Ce bourgeon est d’ailleurs un grand anti inflammatoire, car il rĂ©gule les rĂ©actions immunitaires. C’est aussi pourquoi il est intĂ©ressant Ă prendre chez les personnes sujettes Ă allergies et Ă rĂ©actions d’intolĂ©rance alimentaire.
Enfin, les femmes peuvent le prendre pour limiter les risques de troubles hormonodépendants.
Vous pouvez en savoir plus sur cette plante dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie.
Vous pourrez également en savoir plus sur la vigne rouge dans cette fiche botanique.
Composition
Ingrédients : glycérine, alcool (25%), bourgeons totaux (5%).
Flacon de 30 ml. Produit en Belgique, agriculture UE.
Mode d’emploi des bourgeon de vigne
Vous pourrez prendre 5 Ă 10 gouttes de bourgeon de vigne rouge bio dans un peu d’eau, le matin Ă jeun. La cure peut durer quelques mois, puis ĂŞtre renouvelĂ©e pendant 1 Ă 2 mois par trimestre.
Indications classiques
- Limite la rĂ©action allergique inflammatoire, notamment en cas d’intolĂ©rance alimentaire.
- Améliore le confort intestinal.
- Favorise le retour veineux.
- Chez la femme, rééquilibre le système hormonal.
PrĂ©cautions d’emploi
Ce produit est un complĂ©ment alimentaire. Il ne remplace pas les mĂ©dicaments et ne dispense en aucun cas d’un suivi mĂ©dical.
Si vous avez un effet indésirable avec le bourgeon de vigne rouge, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Pour la santĂ© intestinale, vous pouvez combiner la cure de bourgeon de vigne rouge avec une cure de bourgeons de noyer, qui rĂ©gule l’Ă©tat de la flore intestinale.
Vous pouvez Ă©galement associer ce produit Ă un rĂ©gulateur immunitaire qui agit aussi sur la digestion, comme l’huile de nigelle.
Chez la femme, vous pouvez associer la cure de bourgeon de vigne rouge avec un stimulant hormonal gĂ©nĂ©ral tel que le yam. A la mĂ©nopause, vous pourrez prendre plutĂ´t la vigne rouge en compagnie de l’huile d’onagre.
Selon votre âge, vous pourrez aussi prendre un complexe de bourgeon :
- Chez la femme jeune, le complexe de bourgeons jeune femme.
- A la ménopause, le complexe de bourgeons ménocybel.
Au niveau Ă©motionnel, les situations inflammatoires peuvent Ă©voquer une tendance Ă l’irritabilitĂ©, qui peut ĂŞtre attĂ©nuĂ©e par diffĂ©rents Ă©lixirs floraux :
- Si vous avez une tendance aux intolĂ©rances, alors prenez l’Ă©lixir de hĂŞtre.
- Si vous avez la susceptibilitĂ© Ă fleur de peau, prenez plutĂ´t l’Ă©lixir d’allosore.
- En cas de tendance Ă l’irritabilitĂ© quand tout vas trop lentement Ă votre goĂ»t, prenez alors l’Ă©lixir d’impatience.
- Et si vous avez trop la pression, avec une peur de péter un câble, prenez alors le prunus.
Et du côté des aliments ?
Au niveau intestinal, vous optimiserez les effets du bourgeon de vigne rouge en Ă©vitant les aliments qui irritent le tube digestif. Certains aliments favorisent les aphtes, comme les alcools, l’ananas, la noix ou les fromages type gruyère. Le tabagisme est Ă©galement Ă Ă©viter, y compris la consommation de cigares.
D’autres aliments irritent les parois intestinales. En particulier, Ă©vitez ce qui est trop riche en lectines, comme les lĂ©gumineuses (lentilles, pois, pois chiches, soja), alors cuisez les longtemps. Vous pouvez aussi les tremper la veille au soir et toute la nuit et le lendemain, avant de les cuire, de manière Ă dĂ©truire au mieux ces lectines qui perturbent la digestion.
De mĂŞme, Ă©vitez les cĂ©rĂ©ales intĂ©grales. Le son du pain intĂ©gral, par exemple, irrite les parois des muqueuses du colon. Donc en cas d’irritations digestives, Ă©vitez ce type de pain.
Enfin, limitez ou évitez les aliments allergisants, tels que les aliments riches en gluten (le blé et le seigle principalement), ainsi que le lait de vache, le lait de soja et leurs dérivés.