Description
Le bouillon blanc, la plante pour les bronches
Le bouillon blanc (Verbascum thapsus) est une plante très commune Ă l’Ă©tat sauvage en France. Ses fleurs ont depuis longtemps Ă©tĂ© utilisĂ©es comme expectorant. En Angleterre, on faisait mĂŞme des dĂ©coctions de fleurs de bouillon blanc dans du lait comme traitement pour la tuberculose.
On conseille le bouillon blanc pour mieux expectorer, mais également lorsque les poumons sont encrassés, notamment par le goudron du tabac.
La muqueuse des bronches est tapissĂ©e de cellules ciliĂ©es, capables de nettoyer les mucositĂ©s grâce aux mouvements de leurs cils. Chez les fumeurs, le goudron a tendance Ă inhiber les mouvements des cils de l’Ă©pithĂ©lium des bronches. Or le bouillon blanc rĂ©active le mouvement de ces cils, ce qui favorise l’expectoration et un meilleur renouvèlement de la mucositĂ© bronchique.
On peut conseiller le bouillon blanc Ă©galement en cas d’asthme chronique, pour favoriser le drainage pulmonaire.
Si vous voulez en savoir plus sur cette plante, vous pouvez consulter cette fiche botanique ou encore cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Ingrédients & composition
Ingrédients : bouillon blanc fleurs séchées. Paquet de 40 grammes.
Produit en France. Agriculture biologique UE.
Mode d’emploi
Vous pouvez faire une infusion de bouillon blanc comme suit :
- Faites bouillir un demi litre d’eau pendant 10 minutes.
- Coupez le feu.
- Placez la valeur d’une cuillère Ă soupe de fleurs de bouillon blanc dans cette eau.
- Laissez infuser 10 minutes.
- Boire chaud.
Vous pourrez prendre cette infusion matin et soir au cours des repas.
Indications classiques
- Favorise l’expectoration et le nettoyage des bronches.
- Utile lorsqu’on a les bronches encombrĂ©es.
- Renforce les poumons chez le fumeur.
- Réactive les muqueuses des bronches.
Précaution d’emploi
Cette infusion de bouillon blanc ne remplace pas les médicaments classiques, et ne dispensera pas d’un suivi médical.
En cas d’effet indésirable avec ce produit, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies utiles
Chez le fumeur, il sera utile de prendre en complĂ©ment un traitement qui limite l’addiction au tabac, tel que le kudzu. Vous pouvez aussi prendre le Phytotriplex Ă©limination des toxiques.
Vous pouvez aussi combiner le bouillon blanc avec un mucolytique tel que le marrube blanc.
Au niveau Ă©motionnel, les poumons peuvent correspondre au sentiment de tristesse ou au sentiment d’oppression.
En cas de sentiment d’oppression, ce qui est souvent le cas chez les asthmatiques, on conseillera en plus de prendre l’Ă©lixir de fleur de Bach moutarde et l’Ă©lixir de fleur rare sabot de VĂ©nus.
Et du cĂ´tĂ© de l’hygiène de vie ?
Bien évidemment, vous devrez arrêter de fumer pour bénéficier des effets durables avec cette infusion. Pour y parvenir, vous devrez comprendre pourquoi vous avez commencé à fumer, de manière à éliminer le besoin compensatoire qui vous a amené à la cigarette.
Ces réponses compensatoires sont généralement destinées à répondre à un mal être émotionnel. Il faudra alors identifier le mal être en question, prendre les élixirs de fleurs de Bach correspondants et ainsi peu à peu éliminer ce qui vous pousse à fumer.
Par exemple, si vous avez commencĂ© Ă fumer pour vous donner une contenance ou pour vous affirmer, alors vous pouvez prendre l’Ă©lixir de mĂ©lèze.
Par ailleurs, évitez les aliments encrassants pour les bronches, et notamment le lait de vache et ses dérivés, ainsi que les céréales à gluten (blé, seigle).
Le saviez-vous ?
La fleur de bouillon blanc sert Ă confectionner un alcool blanc alsacien. C’est une plante qui a possĂ©dĂ© de nombreuses utilisations traditionnelles. Par exemple, les hampes florales servaient pour faire des torches durant le Moyen-Ă‚ge.
Au niveau médicinal, cette plante fut recommandée déjà par Dioscoride, qui en vantait déjà ses propriétés sur les voies pulmonaires.