Il a ainsi introduit dans son enseignement de la naturopathie les connaissances les plus actuelles et cela dans différents domaines tels que :
Alain Tardif - Naturopathe
Alain Tardif est devenu naturopathe en 1996. Auparavant, il a suivi une formation scientifique pour se réorienter vers la naturopathie auprès de Robert Masson durant trois années.
- La physiologie
- La biologie cellulaire
- L’anatomie
- La mycothérapie
La méthode adoptée par le naturopathe Alain Tardif est celle qui réunit sa propre expérience et celle de naturopathes renommés ainsi que les connaissances modernes et ancestrales. En effet, celles-ci datent de l’Antiquité et se basent sur des notions fondamentales comme celles de Pythagore, des esséniens ou même des druides.
Aujourd’hui son approche de la santé est holistique puisqu’il considère chaque personne dans sa globalité. Le principe de cette approche permet de mieux appréhender l’état de santé de l’être humain en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques, sociaux, écologiques et spirituels.
De ces facteurs, Alain Tardif, va enseigner la naturopathie à travers, entre autres, les élixirs floraux et cela depuis une dizaine d’années. Il a ainsi mis au point une gamme à base de fleurs de montagne rares et protégées et à l’aide d’une technique ne nécessitant pas leur cueillette. C’est le cas pour les élixirs d’Edelweiss, de Sabot de Vénus ou de Tulipe sauvage.
En tant que naturopathe expert en compléments alimentaires, il a aussi conçu des gammes de produits à base de plantes ou de champignons, les Triplex, les mycostim, etc.
Alain Tardif est enfin l’auteur d’une bonne quinzaine d’ouvrage reconnus sur la naturopathie.
Il est actuellement président de l’AEMN (académie européenne des médecines naturelles) qui est une école de naturopathie créée en 1998. Pour en savoir plus et si vous voulez devenir naturopathe, vous pouvez visiter le site www.aemn.org.