Description
Le soufre, oligo élément du foie et des poumons
Le soufre est un oligoĂ©lĂ©ment très rĂ©putĂ© pour agir sur le foie, la peau, les poumons et les articulations. Il est intĂ©grĂ© depuis le 16ème siècle dans une huile diffusĂ©e aux Pays-Bas, l’huile soufrĂ©e de Haarlem.
Il favorise le travail de détox du foie, mais il agit aussi comme bon désinfectant de la peau et des voies pulmonaires.
Cet oligoélément fait aussi partie de la composition des cartilages, associée à la chondroïtine. Aussi est-il utile pour améliorer le confort articulaire.
Enfin, c’est un oligo Ă©lĂ©ment qui fait partie de deux acides aminĂ©s dit soufrĂ©s : la mĂ©thionine et la cystĂ©ine. Cependant, notre organisme ne sait pas fabriquer la mĂ©thionine et doit la trouver dans notre alimentation.
Composition
Eau purifiée et dynamisée, sulfate de magnésium.
Flacon de 500 ml de solution ionisée.
Le sulfate de magnĂ©sium de chez Catalyons est une solution d’oligoĂ©lĂ©ments naturels ionisĂ©s. On les produit par la dissolution Ă©lectro-catalytique de soufre dans l’eau purifiĂ©e, aboutissant Ă la formation d’ions libres en solution. Cela leur apporte un haut degrĂ© d’assimilation biologique.
Mode d’emploi
Vous en consommerez un bouchon le matin à jeun dans un peu d’eau ou pur dans la bouche, en sublingual. Vous pourrez en faire une cure pendant un à deux mois par trimestre.
Indications classiques
- Renforce le travail de détox du foie.
- Améliore la digestion.
- Favorise le drainage de la peau.
- Renforce les cartilages des articulations.
- Protège les voies pulmonaires.
- Utile comme désinfectant.
Précaution d’emploi
Le soufre est un complĂ©ment alimentaire, qui ne remplace pas un traitement mĂ©dical et ne dispensera pas d’un suivi auprès d’un mĂ©decin conventionnel.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies intéressantes
Dans toutes les indications du soufre, vous pouvez tout Ă fait trouver d’autres produits utiles en complĂ©ment :
- En cas de trouble hĂ©patique, n’hĂ©sitez pas Ă associer ce complĂ©ment alimentaire aux ampoules de desmodium, qui est une plante rĂ©gĂ©nĂ©rante du foie.
- Si vous avez une faiblesse respiratoire, associez le soufre Ă l’extrait de bourgeon de noisetier.
- Pour la peau, le soufre est très complémentaire de la bardane en comprimés.
- Enfin, au niveau articulaire, vous pouvez prendre cet oligo élément en compagnie de la glucosamine chondroïtine sulfate.
Au niveau Ă©motionnel, le foie peut correspondre Ă la colère ou Ă l’inquiĂ©tude excessive. En cas de colère, vous pouvez prendre l’Ă©lixir de houx. Et en cas de rumination mentale, utilisez l’Ă©lixir de fleur de Bach marronnier blanc.
Question hygiène de vie
Il faudra bien évidemment optimiser votre cure avec une bonne hygiène de vie.
- Au niveau hépatique, évitez les aliments encrassants tels que les charcuteries, le fromage, la viande rouge, le porc, le mouton, le café, le thé, le chocolat, les céréales à gluten ( blé, seigle).
- Concernant les poumons, il faudra arrĂŞter de fumer si vous ĂŞtes addict Ă la cigarette.
- Au niveau de la peau, vous devrez éviter particulièrement les laitages de vache et les céréales à gluten.
- Et concernant les articulations, il faudra limiter les encrassants articulaires (café, chocolat, vin blanc, charcuterie, levures, fromages, soja, lentilles, etc.)
Il existe des aliments riches en soufre, et notamment les noix, noisettes, amandes, et surtout les aliments riches en essences sulfurĂ©es, tels que l’ail, l’oignon, le poireau, la ciboulette, la ciboule, le chou, le brocoli, le navet, les radis noirs et roses, la moutarde, le poivre. Ce sont ces essences sulfurĂ©es qui confèrent la saveur piquante de ces aliments.
Le saviez-vous ?
Le soufre n’est pas un mĂ©tal, ni un gaz, contrairement Ă la plupart des Ă©lĂ©ments atomiques. A l’Ă©tat natif, il se prĂ©sente comme des cristaux de couleur jaune vif.
Cet Ă©lĂ©ment chimique est connu depuis la plus haute AntiquitĂ©. DĂ©jĂ en 150 avant JC, Caton l’Ancien recommandait le soufre dans le traitement des vignes.
Le soufre fut aussi rĂ©putĂ© purificateur, grâce au feu qu’il pouvait produire. Pour cette raison, il a Ă©tĂ© utilisĂ© comme première arme chimique.