Description
L’huile essentielle de pamplemousse, un tonique du foie
Consultez les précautions d’emploi
L’huile essentielle de pamplemousse est très rĂ©putĂ© pour activer le foie et la vĂ©sicule biliaire. Elle favorise ainsi le travail digestif, notamment la digestion des graisses.
C’est Ă©galement un excellent dĂ©toxifiant de la peau, lorsque celle-ci est encrassĂ©e par les toxines. Elle aide notamment Ă drainer la lymphe.
On la conseille par ailleurs pour amĂ©liorer le fonctionnement rĂ©nal et l’Ă©limination d’eau, notamment en cas de rĂ©tention d’eau.
En diffusion d’arĂ´me, elle favorise la dĂ©sinfection d’une pièce. Son arĂ´me favorise aussi le dynamisme psychique et l’optimisme.
Vous pouvez en savoir plus sur le pamplemousse et son zeste dans cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Notre garantie de qualité
On tire l’huile essentielle de pamplemousse par expression du zeste et de la peau Ă froid. Ainsi, notre huile essentielle de pamplemousse est 100% pure et certifiĂ©e bio, de haute qualitĂ©. Avec 100 kilos de zeste frais fraiche, on obtient 2,5 kilo d’huile essentielle.
Ingrédients & composition
100% huile essentielle de pamplemousse*. Flacon de 10 ml.
*Issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.
Cette huile essentielle de pamplemousse est très majoritairement composé de limonène (92% à 96%). Elle contient également un peu de β-myrcène (1.5 à 2.5 %).
Posologie
Comme pour tous les agrumes, l’huile essentielle de pamplemousse est fortement photo sensibilisante et dermocaustique. Il vaut mieux l’appliquer par voie externe Ă raisons d’une Ă deux gouttes diluĂ©es dans un peu d’huile vĂ©gĂ©tale, une fois par jour.
Vous pouvez l’appliquer sur la zone du foie pour amĂ©liorer le travail hĂ©patobiliaire.
Vous pouvez aussi employer cette huile essentielle en diffusion d’arôme, en particulier pour désinfecter une pièce.
Indications classiques
- Stimulant et détoxifiant de la peau.
- Stimule le foie et la vésicule biliaire, notamment dans la digestion des graisses.
- Favorise l’optimisme.
- Assainit l’atmosphère d’une pièce.
- Possède un effet diurétique désinfiltrant.
- Active le travail rénal.
Huile essentielle de pamplemousse : précautions d’utilisation
Cette huile essentielle est contre-indiquĂ©e chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. De plus, il ne faut pas l’appliquer avant d’aller au soleil. Attention, elle est Ă©galement dermocaustique. On l’emploiera donc de prĂ©fĂ©rence diluĂ©e dans de l’huile vĂ©gĂ©tale.
Cette huile essentielle ne remplacera en aucun cas les mĂ©dicaments classiques et ne peut dispenser d’un suivi auprès d’un mĂ©decin classique.
Si vous avez un effet indésirable avec cette huile essentielle, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance en vous rendant sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Utilisation culinaire de cette huile essentielle
Vous pouvez diluer une goutte d’huile essentielle de pamplemousse dans une vinaigrette, pour en rendre la saveur plus subtile.
Cette huile essentielle peut aussi être cuisinée dans un plat mijoté ou incorporée à une pâte à gâteau ou à tarte.
Quelques synergies utiles
Si vous voulez utiliser cette huile essentielle pour détoxifier la peau, vous pouvez la combiner avec une cure par voie orale de bardane en comprimés.
En ce qui concerne le foie et la vĂ©sicule, vous utiliserez l’huile essentielle de pamplemousse en synergie avec le chrysanthellum, une excellente plante du foie et des voies biliaires.
Et vous optimiserez les effets diurétiques de cette huile essentielle, en faisant prendre en plus une plante diurétique telles que le pissenlit.
Question hygiène de vie
Tout d’abord, si vous ĂŞtes sujet Ă la rĂ©tention d’eau, il s’agit de ne pas se forcer Ă boire. Buvez uniquement Ă votre soif une eau peu minĂ©ralisĂ©e, comme la Mont Roucous ou la Montcalm par exemple.
Ensuite, évitez les aliments lourds à digérer si vous souffrez de la vésicule. Les volailles grasses et les poissons gras seront assez mal supportés, de même que les charcuteries, la viande de porc et de mouton, les fromages, le beurre et même les œufs.
Prenez plutôt des aliments diurétiques et drainants du foie, comme le pissenlit, le céleri rave et branche, le panais, la poire, les endives, le citron, et… le pamplemousse.