Description
La valériane, plante du sommeil
La valériane (Valeriana officinalis) est une plante dont on utilise la racine comme très bon calmant nerveux. Cette racine contient surtout des acides sesquiterpéniques, dont l’acide valérénique, qui possèdent une puissante action calmante du système nerveux central.
On peut prendre cette plante pour améliorer le sommeil dans les cas d’insomnie mineures. Mais cette plante est aussi utile en cas d’anxiété, comme anxiolytique léger.
La valériane sera utile également en cas d’hyper nervosité. Cette plante est plus généralement un bon sédatif.
Notez que la racine de valériane contient aussi des valépotriates, qui sont des composés instables, qui se décomposent en acide isovalérique. Ce dernier donne un parfum désagréable à la racine, mais qui a tendance à considérablement exciter les chats.
Vous pouvez mieux découvrir cette plante sur sa fiche botanique, ou en allant sur cette vidéo de la chaîne YouTube de la naturopathie :
Ingrédients et composition
Pour 3 comprimés : Extrait sec de valériane partie souterraine* : 1200 mg, agent de charge : carbonate de magnésium, antiagglomérant : talc.
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
Mode d’emploi
Prenez le soir avant le repas, 3 comprimés avec un peu d’eau pendant 15 jours. Puis arrêtez pendant 15 jours ou prenez un autre complément alimentaire en synergie. Puis reprenez encore pendant 15 jours. Vous pouvez ainsi alterner deux traitements tous les 15 jours, si vous avez besoin d’une cure longue.
Indications classiques
- Calmant des anxiétés.
- Favorise le sommeil.
- Utile en cas d’hyper nervosité.
- Soutient le système nerveux en cas de déprime.
Précautions d’emploi
Ce complément alimentaire à base de racines de valériane ne remplace en aucun cas les médicaments, et ne dispensera pas d’un suivi médical.
Par ailleurs, il semble qu’une accoutumance soit possible au bout de 15 jours de traitement. Nous vous conseillons donc de faire des cures fractionnées de 15 jours.
Ce calmant n’est par ailleurs pas adapté aux enfants. Pour ces derniers, préférez l’hydrolat de fleurs d’oranger.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies utiles
Comme la valériane peut entrainer une accoutumance, il est utile d’alterner une cure de cette plante avec une cure d’une autre plante calmante, selon les cas :
- Si vous voulez calmer l’anxiété, alternez tous les 15 jours une cure de valériane et un cure d’escholtzia.
- Si vous êtes hyper nerveux, utilisez en alternance tous les 15 jours la valériane et l’aubépine.
- En cas de petite déprime, vous pourrez utiliser en alternance toutes les deux semaines la valériane et l’extrait de bourgeons de bouleau.
Par ailleurs, la question du sommeil peut nécessiter de prendre des élixirs de fleurs de Bach sans alcool.
- Si vous avez tendance à la rumination mentale, prenez alors le marronnier blanc.
- Si vous êtes plutôt hyper nerveux, prenez la verveine.
- Et si vous recherchez les sensations fortes pour calmer une torture intérieure, prenez plutôt l’aigremoine.
En cas de déprime, vous pourrez utiliser les élixirs de moutarde et de gentiane en complément de la valériane.
Concernant l’hygiène de vie
Tout d’abord, bannissez les excitants si vous avez des difficultés à trouver le sommeil. Donc évitez le café, le thé, le maté, la guarana, le piment, le clou de girofle, la sarriette, le gingembre, le romarin et la cannelle.
Ensuite, vous optimiserez les effets de la valériane en pratiquant des séances de relaxations, comme par exemple les techniques de respiration abdominale. Voici dans cette page de blog quelques conseils judicieux pour retrouver une respiration apaisée.
Enfin, il existe quelques aliments calmants, tels que la laitue, la mâche, le zeste d’orange, la mandarine et la bière (le houblon étant un puissant calmant).
Le saviez-vous ?
Cette plante est connue depuis l’Antiquité. On l’a vantée pour traiter beaucoup de types de troubles, avant qu’on ne fasse réellement la part des choses au 19ème siècle.
A noter qu’elle a pu être utilisée pour ses vertus calmantes, afin de calmer le stress des combattants lors des deux guerres mondiales…