Description
L’infusion de mauve, le grand adoucissant des voies digestives
La mauve (Malva sylvestris) produit des fleurs riches en mucilages. Ces substances sont de puissants adoucissants en cas d’irritation de muqueuses buccales et digestives. Elles calment les douleurs de la muqueuse de la bouche, en cas d’aphte, de maux de gorge ou même de douleurs dentaires.
Attention, en cas d’angine, consultez un médecin, et en cas de douleur dentaire, prenez rendez-vous auprès d’un dentiste.
L’infusion de cette fleur est également utile pour adoucir les irritations de l’œsophage, en cas notamment de reflux gastro œsophagien (RGO), ou pour calmer les inflammations stomacales, notamment en cas d’hyper acidité de l’estomac.
Cette préparation est également un bon laxatif doux, qui apaise aussi les intestins en cas d’irritation du colon ou de l’intestin grêle.
La mauve est donc un émollient excellent de la gorge et du tube digestif.
On peut enfin l’employer comme émollient des voies respiratoires, notamment en cas de toux sèche.
Ingrédients
Mauve* fleurs bio 20 grammes.
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.
Mode d’emploi
Préparer la fleur de mauve en infusion. Faites bouillir de l’eau, coupez le feu et placez une cuillère à soupe de fleurs séchées dans l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes, pas plus.
Pour stimuler la digestion, vous pouvez prendre la fleur de mauve le soir avant le repas, en synergie avec l’infusion de menthe poivrée à prendre le matin au petit-déjeuner.
Précautions d’emploi
Cette infusion ne remplace pas un traitement médicamenteux et ne dispense pas d’un suivi médical. Elle est contre-indiquée chez les personnes sujettes à diarrhées.
Pour en savoir plus
Vous pouvez visionner cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie, pour voir à quoi ressemble cette malvacée et toutes ses propriétés.
Vous pouvez également visiter cette fiche botanique sur cette plante.