Description
Les propriétés anti infectieuses du thym doux à linalol
Consultez les précautions d’emploi
L’huile essentielle de thym à linalol est un tonique nerveux à propriétés aphrodisiaques. C’est également une huile essentielle qui stimule l’immunité puisqu’elle a des bienfaits anti-infectieux, antiviral, antifongique à très large spectre d’action. Certains auteurs le conseillent surtout dans les cas où prolifère le Candida albicans. On peut l’employer aussi comme vermifuge, en cas de parasitose intestinale.
Elle est beaucoup plus douce que les autres huiles essentielles de thym.
Vous pourrez trouver cette plante dans nos stages botaniques.
Vous pouvez aussi découvrir cette plante au travers de cette fiche botanique ou encore dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Composition
100% huile essentielle de thym chémotypé à linalol*. Flacon de 5 ml.
*Issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
Le thym doux à linalol est un chémotype de thym très riche en linalol, une molécule puissamment anti-infectieuse mais peu agressive. Ce thym contient entre 60% et 80% de linalol.
Comment utiliser cette Huile essentielle
Cette huile essentielle s’emploie uniquement en dilution dans une huile végétale sur la peau, en application localisée.
Pour améliorer la digestion et désinfecter les intestins, vous pouvez appliquer cette dilution sur le ventre en massage.
Vous pouvez aussi l’appliquer diluée sur le torse pour assainir les voies respiratoires.
Indications classiques du thym à linalol
- Fortifiant du système nerveux.
- Renforce le système immunitaire contre les agressions bactériennes et virales.
- Assainit les voies digestives, et notamment les intestins.
- Assainit les voies respiratoires.
- Utile chez les personnes à terrain mycosique.
- Favorise l’élimination de parasites intestinaux.
Huile essentielle Thym doux à Linalol Bio : quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’huile essentielle de thym à linalol est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans, même si elle est plus douce que les autres chémotypes de thym vulgaire.
On ne l’emploie surtout pas chez les animaux de compagnie.
On ne doit pas l’utiliser en cas de troubles hépatiques.
Enfin, ce produit ne remplace pas un traitement médical et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Une synergie utile
L’huile essentielle de thym à linalol est potentialisée par toutes les huiles essentielles à 1-8 cinéole. Vous pouvez par exemple combiner le thym à linalol avec le tea tree, riche en 1-8 cinéole, pour une efficacité plus importante comme désinfectant. Vous pouvez par exemple diffuser en diffuseur d’arôme ce mélange, excepté dans les chambres des enfants de moins de 6 ans ou des femmes enceintes.
Vous pouvez aussi, pour une utilisation par voie orale, mettre 10 gouttes de thym à linalol et 10 gouttes de tea tree dans un flacon d’extrait de pépin de pamplemousse. Agitez pour bien homogénéiser le tout, puis prenez ce mélange à raison de 10 à 15 gouttes dans un peu d’eau. Cela aidera à bien assainir les voies digestives.
Ensuite, il faudra régénérer la flore intestinale en prenant des probiotiques et de l’extrait de bourgeons de noyer.
Une utilisation culinaire ?
Vous pouvez aromatiser un plat à cuisiner en ajoutant une à deux gouttes de cette huile essentielle. Cela donnera une saveur de thym bien agréable.
Si vous l’employez dans une vinaigrette, il faudra la diluer à raison d’une goutte pour deux cuillères à soupe d’huile végétale. Et ensuite utilisez ce mélange pour confectionner votre vinaigrette.
Le saviez-vous ?
Le thym vulgaire est un sous-arbrisseau très rameux. Le chémotype à linalol est plus rameux encore et très touffu comparé aux autres chémotypes de thym.
C’est un chémotype qui apprécie les zones de moyenne montagne plutôt humides. Mais on peut le rencontrer sur toutes les zones où pousse le thym vulgaire.