Description
Les propriétés du romarin à 1,8 cinéole
Consultez les précautions d’emploi
Le romarin cinéole est un bon tonique nerveux, expectorant, puissant bactéricide et fongicide. Cette huile essentielle lutte contre le sommeil et la fatigue mais également revitalise la peau.
Précisons que le 1,8 cinéole est tout simplement l’eucalyptol, qu’on retrouve dans les eucalyptus. Ainsi ce romarin possèdera des propriétés respiratoires comparables aux eucalyptus.
Vous pouvez en savoir plus sur le romarin, qu’on appelle aussi le ginseng de Provence, à travers cette fiche botanique ou dans cette vidéo de la chaine YouTube :
Notre garantie de qualité
On utilise les rameaux fleuris pour en tirer l’huile essentielle par distillation par entrainement à la vapeur d’eau. C’est la chromatographie qui permet de définir le chémotype de l’huile essentielle. Ainsi, notre huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole est HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie). Elle est par ailleurs 100% pure et biologique. Son rendement est de 1,5 à 2 kilos d’huile essentielle pour 100 kilos de matière fraiche.
Composition du romarin cinéole
100% huile essentielle de romarin* chémotypé à 1,8 cinéole. Flacon de 10 ml.
*Issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
Cette huile essentielle de romarin est majoritairement composé de 1-8 cinéole (38% à 55%). Elle contient également 5% à 15% de camphre, 9% à 14% d’alpha pinène et 4% à 9% de beta pinène.
Posologie
Ne pas surdoser l’huile essentielle de romarin cinéole. Appliquer par voie externe une à deux gouttes diluées dans un peu d’huile végétale, une fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle de temps à autre en diffusion d’arôme, notamment pour désinfecter l’atmosphère.
Enfin, cette huile essentielle peut servir en friction sur le torse ou en inhalation, pour les voies respiratoires.
Indications classiques du romarin cinéole
- Stimulant et assainissant de la peau.
- Stimule l’hypophyse et le système hormonal dans son ensemble.
- Lutte contre les états de fatigue nerveuse et physique.
- Assainit les bronches et les voies ORL.
- Permet de mieux maitriser les infections bactériennes et mycosiques.
Huile essentielle Romarin cinéole Bio : quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.
Cette huile essentielle ne remplace pas les médicaments classiques et ne saurait dispenser d’un suivi médical.
Une utilisation culinaire
Bien évidemment, vous pouvez diluer une à deux gouttes de romarin dans un plat à mijoter, ou alors badigeonner une viande à griller avec une mélange d’huile d’arachide comprenant une à deux gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole.
Une synergie utile ?
Vous pouvez combiner ce produit avec un autre protecteur respiratoire très intéressant, l’extrait de bourgeons de noisetier. Ce dernier est à prendre à raison de dix gouttes par voie orale le matin à jeun dans un peu d’eau.
Pour revitaliser la peau, vous pouvez diluer 10 gouttes de ce romarin cinéole dans de l’huile végétale à la carotte bio, ce qui favorise une bonne régénération cutanée.
On peut enfin tonifier le système nerveux en utilisant deux gouttes à la nuque de ce romarin, et en prenant par voie orale la rhodiole ou l’ashwagandha.
Vous pouvez retrouver cette plante dans nos stages botaniques du Midi.
Le saviez-vous ?
Le 1-8 cinéole contenu dans le romarin est aussi appelé eucalyptol. C’est le principe actif que l’on retrouve notamment dans la plupart des eucalyptus à vertu respiratoire, ainsi que dans le myrte.
C’est ce qui rend ce romarin chémotypé utile pour les voies respiratoires.
Notez qu’en phytothérapie et en gemmothérapie, on ne met pas en avant les vertus respiratoires du romarin. Tout simplement que l’huile essentielle concentre beaucoup plus le cinéole à la distillation.