Description
Le punarnava, un excellent diurétique
Le punarnava (Boerhavia diffusa) est une plante ayurvédique cultivée par ailleurs pour ses feuilles. Celles-ci sont consommées comme des légumes, dans une bonne partie des pays tropicaux. Mais la racine est utilisée par ailleurs comme un excellent diurétique. Elle fortifie les reins et favorise les éliminations urinaires. Vous pouvez l’employer également en cas de rétention d’eau, tendance à œdèmes dans les jambes.
Cette plante est également utile comme équilibrant hormonal chez la femme. En fait, cette plante est même utile comme anti œstrogène, ce qui permet de limiter l’apparition de troubles hormonaux féminins. Elle est intéressante à utiliser en alternance avec le bourgeon de framboisier, le grand régulateur hormonal féminin. Ainsi, cette plante est utile chez les femmes qui ont des troubles hormonodépendants (kyste ovarien, fibrome, mastoses, endométriose, etc.)
En Inde, cette plante est également utilisée pour son effet fébrifuge. On peut la combiner avec les infusions de fleurs de sureau ou avec le bourgeon du saule.
Composition
100% poudre de racine de punarnava. Gélules en pullulan dosées à 250 mg. Produit sans conservateur ni excipient. Produit non biologique.
Mode d’emploi
Ce complément alimentaire peut faire l’objet de cures à raison d’une gélule matin et une gélule le soir avant les repas, avec un peu d’eau. Nous conseillons, pour une cure longue durée, de le prendre un mois sur deux en alternance avec le framboisier, pour réguler le système hormonal féminin. Pour les autres indications, ce produit sera pris pendant un à deux mois.
Précautions d’emploi
Le punarnava est un complément alimentaire. Il ne remplace pas un traitement médical et ne dispense pas d’une visite auprès d’un médecin.
Par ailleurs, ce produit est contre-indiqué chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une synergie utile
Cette racine ayurvédique peut être utilisée en complément d’un bon veinotonique, pour améliorer le système veineux, surtout si vous avez les pieds ou les jambes qui gonflent. Dans ce cas, associez le punarnava racines avec une cure d’hydrolat de lentisque pistachier.
Vous pouvez aussi associer le punarnava racines avec une cure capable d’éliminer les toxines, notamment chez les femmes qui ont de la cellulite. Notamment, vous pouvez associer ce produit avec le complexe de bourgeons cellubel.
En application locale, vous pouvez en complément utiliser le gel de soin jambes légères.
Optimiser avec les aliments
Concernant les aliments, vous pouvez déjà éviter les aliments œstrogènes like. Si vous êtes une femme qui a des troubles hormonodépendants, vous éviterez les aliments tels que la bière, le soja, la sauge, l’alfalfa, la réglisse, le fenouil, l’aneth, l’anis. En revanche, vous pourrez consommer deux à trois noix du Brésil le matin à jeun, ainsi que du romarin et de l’igname.
Pour favoriser le travail des reins, vous éviterez aussi les artichauts, les asperges et le soja. Vous limiterez aussi les aliments encrassants comme la charcuterie, le porc, le mouton, les abats, les levures, qui sont trop riches en purines.
En revanche, vous pouvez utiliser les diurétiques comme le céleri rave et branche, la poire, le panais, les algues marines, le thé vert, le poireau, l’oignon ou encore l’ail.
Le saviez-vous ?
Le punarnava (Boerhavia diffusa) est une plante de la famille des bougainvilliers. On la rencontre en Inde, dans le Sud des Etats Unis, mais aussi à l’Ile de la Réunion. Elle s’est largement répandue dans les régions tropicales.
Si les feuilles sont souvent consommées comme légumes, les racines sont parfois réduites en farine et incorporées dans du pain.