Description
La propolis verte, antibiotique des abeilles amazoniennes
La propolis verte du Brésil est fortement concentrée. Elle rafraîchit l’haleine et est sans sucres ajoutés. De plus, elle a un effet aseptisant, bactéricide et cicatrisant.
C’est pourquoi on la recommande pour les maux de gorge et en cas d’aphonie et d’aphtes (en bain de bouche).
Sous cette forme de spray, elle est très pratique à employer en usage local, pour la gorge ou sur la peau.
Etant sans alcool, elle est adaptée aux enfants.
Vous pouvez en savoir plus sur la propolis dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Ingrédients & composition
Ingrédients (quantité pour 6 pulvérisations) : eau 422 mg, miel* 412 mg, Propolis* 5,4 mg, extrait de pépins de pamplemousse* 1,68 mg, huile essentielle de menthe poivrée* 0,67 mg, carraghénane 0,34 mg.
Flacon en verre ambré avec pompe spray de 20 ml.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique. Certifié par Bureau Véritas.
Mode d’emploi
Pour les adultes, en utilisation interne, il faudra en prendre 20 gouttes 3 fois par jour dans du miel ou de l’eau pour un gargarisme. Et pour les enfants, on conseille 5 à 10 gouttes diluées ou 3 pulvérisations dans un peu d’eau.
Conserver à température ambiante.
Indications classiques
- Antibiotique naturel.
- Assainit la gorge et les voies pulmonaires.
- Permet d’améliorer la qualité de la flore intestinale.
- Utile pour désinfecter la peau, en application locale sur une coupure ou une petite plaie par exemple.
Précautions d’emploi
La propolis verte est un complément alimentaire, qui ne se substitue pas à un traitement médicamenteux, ni à un suivi auprès d’un médecin.
Attention, ces produits ne dispensent pas d’un suivi médical. Notamment, chez les enfants, une angine ou un mal de gorge implique une visite auprès d’un médecin.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une idée de synergie
Vous pouvez utiliser la propolis verte en complémentarité avec l’extrait de pépin de pamplemousse oemine biocitrus. Ainsi, vous préviendrez ainsi les maux de gorge encore plus efficacement. Vous pouvez même mettre 6 pulvérisations dans un peu d’eau et y ajouter 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Puis prenez cela en gargarisme.
Par ailleurs, si vous prenez la propolis en gargarisme, vous pouvez l’utiliser en complémentarité avec l’argent colloïdal, autre très bon désinfectant de la gorge.
Si vous avez besoin de régénérer la flore intestinale en marge de la cure de propolis verte, vous pouvez prendre les microbiotiques de chez Diétaroma, ainsi que l’extrait de bourgeons de noyer.
Question alimentation
Vous pouvez potentialiser l’action de la propolis verte en utilisant des aliments désinfectants notamment pour les voies respiratoires. Les aliments piquants riches en sénevol sont particulièrement intéressants. Ce sont par exemple l’ail, l’oignon, les radis, la moutarde, le raifort, le wasabi, le poivre, le chou, le navet.
Mais attention, cela n’agit pas si les maux de gorge sont liés à un problème viral. Dans ce cas, seul l’ail peut être utile, grâce au germanium qu’il contient.
Si vous avez besoin de régénérer la flore intestinale, pensez aux yaourts, dont notamment le K-Philus, un yaourt de brebis extrêmement intéressant pour les intestins.
Si vous souhaitez une consultation de naturopathie, n’hésitez pas à nous contacter sur ce site.
Le saviez-vous ?
La propolis verte est une propolis récoltée par les abeilles sur les bourgeons des arbres. Cette propolis est la matière collante que l’on trouve ainsi sur les bourgeons. On la distingue bien par exemple sur le bourgeon de marronnier d’Inde, qui est particulièrement collant.
Cette propolis est ensuite utilisée pour enduire les ruches afin de les aseptiser contre toute agression bactérienne. Cela permet de protéger la ruche dans son ensemble, et en particulier les larves.