Description
L’ortie 120 comprimés, un super reminéralisant
Ce complément alimentaire à base d’ortie 120 comprimés (Urtica dioica) est un excellent reminéralisant, très riche en silicium. D’ailleurs, l’ortie 120 comprimés est très recommandée pour renforcer les ongles et les cheveux.
C’est aussi un complément alimentaire qui contient du fer. Elle a une action drainante et est également utile pour les problèmes d’articulation. En particulier, elle permet de drainer l’acide urique, qui encrasse les articulations et provoque les terrains rhumatismaux.
On l’emploie par ailleurs pour stimuler l’organisme et notamment le système immunitaire.
L’ortie est une des plantes de base du naturopathe. Elle est réputée pour la soupe d’ortie, que l’on consomme comme dépuratif au printemps. C’est l’un des grands drainants de la cure de printemps. Vous pouvez d’ailleurs en découvrir ses usages culinaires dans nos stages botaniques.
Vous pouvez aussi découvrir ses usages dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Ingrédients & composition
Ingrédients pour 3 comprimés : poudre d’ortie feuille * 1200 mg, carbonate de magnésium. 120 comprimés dosés à 400 mg.
* Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.
Mode d’emploi de l’ortie 120 comprimés
Vous pouvez prendre 2 à 3 comprimés de ce produit par jour le matin à jeun avec un peu d’eau. La cure peut être sur une longue durée, car cette plante n’a pas d’effets indésirables notables.
Indications classiques
- Utile pour drainer les articulations et chasser l’acide urique.
- Excellent apport en silicium et en fer.
- Renforce le système immunitaire.
- Draine le sang et le système lymphatique.
- Renforce le système osseux
- Stimulant général.
- Utile lorsqu’on a les cheveux et les ongles cassants.
Précaution d’emploi
Ce complément alimentaire ne remplace pas un médicament, et ne dispense en aucun cas d’un suivi auprès de votre médecin traitant.
En cas d’effet indésirable avec l’ortie 120 comprimés, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Une petite synergie ?
Si vous voulez recharger votre organisme en fer, vous pouvez combiner la prise de cette plante avec l’ingestion de trois à quatre comprimés journaliers de spiruline, très riche en fer également.
Nous conseillerons aussi d’associer la prise de vitamine C naturelle, sous forme d’acérola ou du fruit amalaki, par exemple, avec l’ortie, pour une meilleure assimilation du fer.
Si vous avez besoin d’un grand drainage en profondeur, vous pouvez associer l’ortie avec l’extrait de bourgeons de cèdre. Cela sera utile surtout si vous avez tendance à la peau sèche, qui gratte, avec des rougeurs.
L’ortie 120 comprimés peut être associée à l’échinacée et au ginseng, s’il s’agit de stimuler en profondeur l’organisme. Ce sera utile par exemple en cas de convalescence.
Enfin, la petite astuce du naturopathe consiste à combiner les pouvoirs reminéralisants de l’ortie et les pouvoirs stimulant du romarin en hydrolat.
Question alimentation
Pour optimiser les effets de l’ortie 120 comprimés, vous pouvez apporter des aliments riches en fer et des aliments riches en vitamine C. Le persil et le cresson apporte à la fois du fer et de la vitamine C.
Sinon, pour la vitamine C, comptez sur le citron, le cassis, la mûre, le kiwi, le concombre, le chou, le pleurote frais, ou encore les oranges. Et pour le fer, comptez sur le boudin, la viande rouge, le chocolat ou encore les légumes verts.
Et surtout, abstenez vous de thé, qui perturbe l’assimilation du fer.
Le saviez-vous ?
L’ortie fournit des fibres très résistantes, grâce auxquelles on peut faire des vêtements. Autrefois, on fabriquait même des cordages très résistants à base de fibre d’ortie pour les grands navires.
C’est un légume consommé depuis la plus Haute Antiquité. On la consommait à Rome, par exemple.