Description
L’oligoélément zinc, un micronutriment majeur de votre équilibre
L’oligoélément zinc participe à l’équilibre du métabolisme en activant près de 300 réactions enzymatiques dans notre corps. C’est l’oligoélément majeur de notre santé et de notre métabolisme cellulaire.
Il régule l’immunité, le pancréas, la peau, les cheveux et la fertilité masculine. Notamment, il active la fonction de l’hypophyse, qui est une glande hormonale fondamentale, puisqu’elle agit sur les glandes sexuelles, les glandes surrénales et la thyroïde.
Par ailleurs, le zinc fait partie de la composition de l’insuline, qui est une métalloprotéine. Ainsi, une carence en zinc peut favoriser une carence en insuline, et donc un trouble de la glycémie. Un apport en zinc contribue donc à une bonne régulation de la glycémie et une bonne utilisation du glucose par nos cellules.
Cet oligoélément est donc un nutriment majeur de notre santé.
Découvrez nos autres compléments alimentaires à base de zinc.
Composition
Eau ultra-purifiée et dynamisée, carbonate de Zinc.
Flacon de 500 ml de solution ionisée.
Les Catalyons sont des oligoéléments naturels ionisés. Ils sont obtenus par la dissolution électro-catalytique des métaux dans l’eau purifiée, aboutissant à la formation d’ions libres de ces métaux. Ceci leur confère un haut degré d’assimilation biologique.
Voici une vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie, qui vous explique l’utilité de cet oligoélément majeur de notre métabolisme :
Posologie de l’oligoélément zinc
En prendre un bouchon le matin à jeun dans un peu d’eau. Vous pouvez en faire la cure pendant un à deux mois par trimestre sur une longue période.
Indications classiques
- Active la glande hypophyse, ce qui stimule par voie de conséquence la thyroïde et les glandes sexuelles.
- Participe à la régulation du taux de glucose dans le sang.
- Stimule le système immunitaire.
- Favorise la santé de la peau et des cheveux.
- Améliore la fertilité masculine.
- Améliore la santé générale de notre organisme.
Précaution d’emploi
On ne connait pas d’effets indésirables à ce produit. Cependant, il ne remplace pas un traitement médical et ne dispense pas d’un suivi auprès de votre médecin traitant.
Si vous avez un effet indésirable, déclarez le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Quelques synergies utiles
On complètera les effets de l’oligoélément zinc en fonction des faiblesses de notre organisme à compenser :
- Pour compléter l’action régulatrice de la glycémie, on combinera l’oligoélément zinc avec le chrome.
- Pour stimuler l’immunité, vous pourrez utiliser le zinc avec le cuivre or argent.
- Concernant la fertilité masculine, associez l’oligoélément zinc avec l’extrait de bourgeons de séquoia.
- Si vous voulez améliorer l’état de la peau et des cheveux, utilisez le zinc en complément des vitamines du groupe B.
- Enfin, si vous voulez activer le système hormonal, prenez l’oligoélément zinc avec l’extrait de bourgeons de chêne.
Question alimentation
Certains aliments sont riches en zinc. comptez par exemple sur la noix, les champignons, les fruits de mer crus et les algues marines, pour compléter l’apport en zinc.
En revanche, il faudra éviter les céréales complètes non cuites. Si vous faites de la farine fraichement moulue ou des flocons de céréales crues avec un appareil à mouture ou à flocons, cuisez absolument vos farines ou vos flocons. De même, évitez de consommer des légumineuses crues.
Dans la peau des céréales et des légumineuses (pois, haricot, soja, etc.), on trouve de l’acide phytique. Cet acide est un chélateur du zinc. Dans notre tube digestif, cet acide phytique se combine au zinc en donnant du phytate de zinc, un composé absolument inassimilable. Ainsi, la présence d’acide phytique peut conduire à une carence induite en zinc.
Le saviez-vous ?
Le zinc est un métal gris de symbole Zn et de numéro atomique 30. C’est un métal relativement cassant, facilement oxydable.
Il est connu depuis fort longtemps puisqu’on produit du zinc purifié à partir du 12ème siècle.
S’il est toxique à forte dose, pouvant provoquer des vomissements, les dosages proposés en complément alimentaire sont sans aucun risque pour votre santé.