Description
La meilleure des plantes digestives, la mélisse 120 comprimés
La mélisse 120 comprimés bio est bien connue pour améliorer la digestion. En particulier, elle favorise la détente des muscles lisses des intestins, ce qui permet une digestion relâchée et un transit apaisé. On peut la prendre pour favoriser ce transit, mais aussi en cas de ballonnements digestifs ou de spasmes de l’intestin grêle ou de l’estomac.
Par ailleurs, ce complément alimentaire agit aussi comme bon stimulant cérébral, pour la mémoire en particulier, mais aussi un excellent calmant, selon de nombreux travaux récents. Cela a notamment été mis en évidence par une étude pilote franco-italo-américaine, en 2010.
De plus, de nombreuses autres études ont démontré ses pouvoirs antioxydants.
C’est enfin une plante anti-inflammatoire, grâce à ses composés à odeur citronné.
Vous pouvez la découvrir dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Vous pouvez également en savoir plus sur cette plante à travers cette fiche botanique.
Ingrédients & composition
Ingrédients pour 3 comprimés : poudre de mélisse* 1200 mg, carbonate de magnésium.
120 comprimés dosés à 400 mg.
* Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.
Mode d’emploi de la mélisse en comprimés
Vous pouvez prendre ce produit plutôt le soir avant le repas ou au coucher, à raison de 2 à 3 comprimés par jour, avec un peu d’eau. La cure est renouvelable sur un long terme car cette plante ne présente pas d’effets indésirables connus.
Indications classiques
- Favorise la digestion, en limitant les spasmes digestifs.
- Utile pour calmer le système neurovégétatif.
- Effet anti inflammatoire.
- Utile pour améliorer la mémoire.
- Limite les ballonnements et les fermentations digestives.
- Favorise le transit intestinal en cas de spasmes digestifs.
Précaution d’emploi
Ce complément alimentaire ne remplace pas les médicaments et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un médecin.
Si vous avez un effet indésirable avec la mélisse 120 comprimés, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Les synergies utiles
Pour favoriser la digestion, vous pouvez combiner la mélisse avec une cure d’oligoéléments manganèse cobalt, association oligo-élémentaire très utile pour limiter les spasmes digestifs.
Si vos spasmes digestifs sont liés à l’angoisse ou à l’anxiété, différents élixirs de fleurs peuvent être utiles en complément de la mélisse :
- En cas d’angoisse, liée à des peurs profondes, prenez l’élixir de tremble.
- Si vous avez de l’anxiété, accompagnée d’insomnie, prenez alors l’élixir de verveine.
Pour accompagner les effets de la mélisse, vous pouvez prendre le soir en fin de repas une infusion de verveine.
Pour activer la mémoire, vous pouvez combiner la cure de mélisse avec une cure de bacopa ou brahmi, que vous pouvez prendre par voie orale ou sous forme d’huile de brahmi tailam en application sur les temps et à la nuque.
Question alimentation
Au niveau digestif, il faudra éviter les causes de fermentations digestive. En particulier, évitez les aliments allergisants, comme le lait de vache, le lait de soja et les céréales riches en gluten (blé, seigle).
Il faudra aussi consommer les fruits crus aqueux uniquement entre les repas. Il en va de même de la tomate crue, des yaourts et du fromage blanc. Ces aliments, pris aux repas, sont causes de fermentation digestive, entrainant des ballonnements, des reflux gastro œsophagiens, et autres désagréments digestifs.
D’autres aliments favorisent la digestion, et en particulier l’estragon, le basilic, le cumin, le carvi, le curcuma, l’anis, l’aneth, le fenouil, le chou cru (sauf intolérance aux essences sulfurées du chou) ou encore la carotte.
Le saviez-vous ?
Le terme de mélisse vient du grec. Dans l’Antiquité, cette plante était surnommée feuilles à abeilles, sans doute du fait de son arôme subtil et citronné. C’est d’ailleurs une plante qui a été utilisée pour capturer des essaims et leur faire adopter leur ruche. On frottait la ruche avec ces feuilles, ce qui favorisait l’acclimatation de l’essaim dans la ruche.
On dit aussi que Richelieu avait toujours à portée de main l’eau de Mélisse des Carmes, qui le soulageait de ses migraines.