Description
La lavande aspic, un régulateur du psychisme
Consultez les précautions d’emploi
Notre garantie de qualité
L’huile essentielle de lavande aspic est produite par distillation des inflorescences tout justes fanées de lavande. A ce stade, on dit que la fleur est grise. La distillation est réalisée par entrainement à la vapeur d’eau. Il faudra environ 100 kilo d’inflorescences de lavande pour obtenir 500 à 800 grammes d’huile essentielle. Notre huile essentielle est pure et certifiée en agriculture biologique.
Composition
100% huile essentielle de lavande aspic bio.
Flacon de 10 ml. Agriculture UE.
Cette huile essentielle est riche surtout en camphre : entre 11 et 13%, en 1,8-cinéol : entre 2 et 30% et en linalol : entre 37 et 46%.
Mode d’emploi de l’huile essentielle de lavande aspic
La lavande aspic peut être utilisée pure en toute sécurité par voie externe. Elle s’applique directement sur la peau, notamment sur de petites coupures, en tant que désinfectant. Elle est également efficace pour traiter les petites brûlures ou infections cutanées.
Riche en camphre, elle sera anti inflammatoire musculaire et elle améliorera la respiration.
Vous l’utiliserez volontiers comme arôme calmant à diffuser en diffusion d’arôme. Vous pouvez également l’utiliser en inhalation le soir avant de vous coucher, ou bien déposer quelques gouttes sur votre oreiller.
Enfin, cette huile essentielle sera idéale ajoutée à un shampoing, tant pour son parfum que pour ses propriétés répulsives insectifuges.
Indications principales
- Excellent répulsif contre les moustiques.
- Favorise la détente du système nerveux.
- Utile pour trouver un sommeil réparateur.
- Calmant des douleurs musculaires, tendineuses et cutanées.
- Antiseptique cutané.
- Antifongique.
- Favorise la respiration.
- Anti infectieux général et antiviral.
Quelles sont les précautions d’utilisation ?
L’huile essentielle de lavande aspic est contre-indiquée chez les femmes enceintes et chez les enfants de moins de trois ans.
Attention, l’huile essentielle de lavande aspic, par sa richesse en camphre, est déconseillée en cas de troubles hépatiques.
Une synergie utile
L’huile essentielle de lavande aspic peut être utilisée pour équilibrer le système nerveux, en complément d’un calmant tel que les extraits de bourgeons de figuier.
Elle peut également être combinée avec du griffonia, notamment pour améliorer l’équilibre nerveux.
Pour favoriser la régénération de la peau, diluez 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans un flacon d’huile végétale de macadamia ou de noyau d’abricot.
Enfin, pour améliorer le confort musculaire, vous pouvez diluer 15 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, 15 gouttes de gaulthérie et 15 gouttes d’encens oliban dans un flacon d’huile d’arnica. Vous en ferez une très bonne huile de massage musculaire.
Au besoin, vous pouvez prendre conseil lors d’une consultation de naturopathie.
Autres utilisations
Cette huile essentielle peut servir à parfumer le linge. Il suffit d’ajouter quelques gouttes dans le tambour du lave-linge avant le lavage.
Elle peut également être utilisée en cuisine, par exemple en ajoutant une goutte dans une préparation de crème dessert ou de crème anglaise.