Description
La lavande fleur, un des meilleurs équilibrants psychiques
La lavande fleur est riche en essences calmantes, que l’on propose aussi sous forme d’huile essentielle ou d’hydrolat. Cette plante peut être prise en infusion du soir, pour faciliter le sommeil ou en cas d’hyper nervosité. Elle va favoriser l’équilibre nerveux propice à un sommeil apaisé.
Mais la lavande fleur est également utile en cas d’infections cutanées, de tendance aux mycoses ou pour assainir les voies urinaires.
Vous pouvez très bien utiliser l’infusion de lavande par voie externe pour assainir la peau, ou encore les pieds en cas de mycose à cet endroit.
Notez aussi que la lavande calme les brûlures et les petites piqûres d’insectes.
Vous pouvez en savoir plus sur cette plante typiquement provençale, en visitant cette fiche botanique ainsi que cette vidéo de notre chaîne YouTube :
Composition
Ingrédients : Lavande fleur séchée.
Produit issu de l’agriculture biologique, produit en France, produit UE. Boite de 50 g.
Mode d’emploi de l’infusion de lavande fleur
Cette infusion est plus adaptée pour le soir, soit avant le repas, soit après. Faites alors bouillir 50 cl d’eau de source puis pendant l’ébullition, mettez deux cuillères à soupe de lavande fleur. Laissez encore bouillir durant 5 minutes puis coupez le feu. Vous boirez chaude cette infusion.
Si vous l’employez en application locale, laissez refroidir à température ambiante et appliquer localement avec des compresses imbibées d’infusion.
Indications classiques
- Calme et régule l’activité psychique.
- Favorise un sommeil apaisé et sans anxiété.
- Assainit les intestins en cas de terrain mycosique.
- Utile pour assainir la peau, par voie interne et en application locale.
- Assainissant des voies urinaires.
- En application locale sur les brûlures et les petites piqûres de moustiques.
- Utile avec un shampoing pour assainir le cuir chevelu.
Précautions d’emploi
La lavande étant potentiellement œstrogène like, les femmes enceintes ne devront pas en prendre, ni les femmes qui ont des mastoses, kystes ovarien, endométriose ou fibrome.
Par ailleurs, ce produit ne peut pas remplacer les médicaments et ne dispensera pas d’un suivi médical.
En cas d’effet indésirable, vous pourrez le déclarer auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!
Quelques synergies intéressantes
La lavande fleur peut être potentialisée en utilisant d’autres compléments alimentaire à action équilibrante du psychisme ou du sommeil.
Vous pourrez par exemple compléter l’action de la lavande avec une cure d’extraits de bourgeons de figuier, qui équilibre le sommeil. Vous pouvez également adopter le complexe d’huiles essentielles nuit paisible, en inhalation (A partir de l’âge de 6 ans uniquement).
Si vous avez tendance à vous réveiller la nuit, alors vous pouvez combiner la lavande fleur avec les gélules de ballote.
N’oubliez pas également que les vitamines du groupe B sont de très bons équilibrants du psychisme, notamment en synergie avec la lavande fleur.
Au niveau émotionnel, si vous avez tendance aux ruminations mentales, vous pourrez prendre en plus l’élixir de fleurs de Bach marronnier blanc. Et par ailleurs, vous pourrez porter sur vous une pierre du psychisme, l’améthyste.
En ce qui concerne l’hygiène de vie
Vous pouvez employer l’infusion de lavande fleur pour atteindre une certaine paix intérieure. Mais il vous faudra aussi utiliser des techniques de développement personnel, comme la méditation de pleine conscience par exemple.
Bien évidemment, vous devrez éviter les excitants comme le café, le gingembre, la sarriette, le piment, le poivre, la noix de muscade, le thé ou encore le chocolat. Et vous pourrez vous tourner vers des calmants comme la mâche, la mandarine, la laitue. Et pourquoi par exemple ne pas mettre quelques zestes de mandarine dans votre infusion de lavande fleur ?