Huile essentielle Wintergreen / Gaulthérie 10 ml

9,90 l’unité

Huile essentielle pure de gaulthérie ou wintergreen, flacon 10 ml. Agriculture bio UE.

UGS : ACE00486

Ce label Union européenne bio certifie que ce produit est conforme à une agriculture biologique.

Description

L’huile essentielle de gaulthérie, un bon anti inflammatoire

L’huile essentielle de gaulthérie (Gaultheria procumbens) est utile en cas de douleurs musculaires. Elle permet aux muscles de se détendre et diminue l’inflammation des articulations et des tendons. Cette huile essentielle contient notamment une grande quantité de salicylate de méthyle, qui explique ses propriétés antidouleur.

Notre garantie de qualité

L’huile essentielle de gaulthérie est obtenue par distillation des feuilles, effectuée par entrainement à la vapeur d’eau. Il faut environ 50 à 66 kilos de feuilles de gaulthérie pour obtenir 1 kilo d’huile essentielle. Notre huile essentielle est pure et certifiée en agriculture biologique.

Composition

100% huile essentielle de gaulthérie couchée bio.

Flacon de 10 ml. Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE/non UE.

Cette huile essentielle contient essentiellement du salicylate de méthyle, quasiment à 99%. Cette molécule explique les effets de cette huile essentielle, assez comparable à de l’aspirine, même si elle ne remplace pas ce médicament.

Comment utiliser l’huile essentielle de gaulthérie ?

Vous pouvez appliquer cette huile essentielle de gaulthérie sur la zone douloureuse, surtout pour les douleurs musculaires ou articulaires. Attention, cette huile est chauffante. Il est préférable de la diluer à raison de quelques gouttes seulement dans une huile végétale, comme le calophyllum, ou mieux encore, dans une noisette de notre gel d’urgence au silicium.

Indications classiques

  • Fébrifuge.
  • Limite les inflammations.
  • Améliore la souplesse des articulations.
  • Favorise la détente musculaire, notamment en cas de crampes ou de contractures.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Cette huile est déconseillée pendant la grossesse. C’est une huile à ne pas prendre par voie interne, car elle peut être irritante. On l’utilisera uniquement par voie externe, sans mettre près des yeux. Par ailleurs, elle peut avoir un effet fluidifiant sanguin. On la déconseille si vous avez une tendance hémorragique ou si vous prenez déjà un anticoagulant.

Evidemment, l’utilisation de ce produit ne dispense pas d’un suivi médical et ne remplace pas les médicaments.

Si vous avez un effet indésirable, déclarez-le auprès du dispositif de Nutrivigilance sur la page internet suivante : https://www.nutrivigilance-anses.fr/nutri#!

Et quelles cures en complément ?

Vous pouvez associer l’emploi de la gaulthérie avec plusieurs plantes selon les effets à optimiser.

Pour optimiser l’action fébrifuge, vous pouvez prendre une infusion de fleurs de sureau par voie orale en complément de la gaulthérie par voie externe.

Si vous voulez avoir un effet potentialisé sur les articulations, vous pouvez utiliser cette huile essentielle en complément d’un bon drainant articulaire, comme l’extrait de bourgeons de frêne, ou encore comme les comprimés d’ortie feuilles.

Une synergie avec les aliments

Cette huile essentielle de gaulthérie peut être potentialisée par une alimentation qui n’encrasse pas les articulations. En particulier, il faudra éviter les pois, les lentilles, le soja, les abats, le porc, le mouton, les charcuteries, le chocolat, le vin blanc ou la bière.

En revanche, vous pouvez consommer les fruits rouges ou noirs (framboises, fraises, mûres, cassis, cerises, airelles), qui sont à la fois drainants des urates et aux effets proches de l’acide salicylique. De même, vous pouvez consommer les agrumes, qui sont aussi utiles sur le terrain rhumatismal.

Le savez vous ?

La gaulthérie couchée vient d’Amérique du Nord et de Chine. A Saint Pierre et Miquelon, on en consomme les fruits, qui sont rouges et sucrés. Dans cette Ile française, on utilisait traditionnellement les feuilles de cette plante sous le nom de thé rouge, en cas de douleurs rhumatismales. C’est de la feuille qu’on tire l’huile essentielle. Pour l’extraire, il est nécessaire de faire fermenter la feuille pendant trois jours avant de la distiller.

Si vous souhaitez une consultation de naturopathie, vous pouvez aller sur ce site.

Informations complémentaires

Marque

Axe de santé

Conditionnement

Flacon de 10 ml

Livraison

Livré en 48h en France métropolitaine.

DDM

Valide