Description
L’huile essentielle de katafray, un grand anti inflammatoire
Consultez les précautions d’emploi
Le katafray, ou acajou blanc, est un arbuste de Madagascar connu sous le nom scientifique Cedrelopsis grevei. Son écorce fournit une huile essentielle qui est anti-inflammatoire, décongestionnante et antalgique. On l’utilise donc pour limiter toute douleur inflammatoire bénigne. Evidemment, si la douleur persiste, il faut consulter un médecin.
On peut aussi l’employer dans une huile de massage, pour atténuer les douleurs musculaires, les crampes, ou encore pour favoriser la récupération musculaire.
Son odeur est boisée et balsamique.
Pour en savoir plus sur cet arbre malgache, visitez cette page.
Notre garantie de qualité
L’huile essentielle de katafray est tirée de l’écorce de cet arbre. On l’obtient par distillation par entrainement à la vapeur d’eau. Notre huile essentielle de katafray est issue de l’agriculture biologique, et pure à 100%. par ailleurs, la chromatographie de cette huile essentielle permet d’en déterminer sa composition biochimique. Notre produit est donc HEBBD. Le rendement de cette distillation est de 5% seulement.
Ingrédients & composition
Huile essentielle pure 100% de katafray. Produit issu de l’agriculture biologique. Flacon de 10 ml.
Cette huile possède notamment de l’ishwarane (13% à 22%) et de l’alpha copaène (6% à 12%).
Mode d’emploi du katafray
Vous diluerez cette huile essentielle à raison de 2 à 3 gouttes dans une cuillère café d’huile d’amande douce, et vous appliquerez sur la douleur à traiter. Pour la récupération musculaire, l’idéal sera d’en mettre quelques gouttes dans de l’huile à l’arnica. Effectivement, cette dernière agira en synergie avec le katafray, pour mieux éliminer les toxines musculaires, l’acide lactique en particulier.
Indications classiques
- Permet de soulager les douleurs articulaires.
- Favorise la récupération musculaire après l’effort.
- Utile contre les crampes et les courbatures.
- Utile en cas de maux de têtes, tels que les céphalées.
Précaution d’emploi
On ne doit pas utiliser cette cette huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans. Ne la mettez donc pas à la portée des enfants.
Attention, on ne l’emploiera pas non plus pour les animaux de compagnie, pour lesquels les huiles essentielles sont souvent dangereuses.
Une synergie utile
Tout d’abord, vous pouvez diluer une goutte de cette huile essentielle dans une noisette de gel d’urgence. Ce gel contient du silicium, du rescue et des plantes anti inflammatoires, qui seront complémentaires du katafray.
Ensuite, vous pouvez utiliser le katafray par voie externe, en application locale, et compléter ses effets avec des plantes à prendre par voie orale :
- En cas de douleurs articulaires, prenez en complément la reine des prés et l’extrait de bourgeons de frêne.
- En cas de problèmes musculaires, prenez le katafray en application locale, dans de l’huile de calophylle, et complétez avec l’extrait de bourgeons de genévrier.
Question alimentation
Vous optimiserez les effets du katafray avec une alimentation adaptée, qui ne soit pas encrassante des articulations ni des tissus musculaires.
En premier lieu, évitez ce qui est riche en purines et en acide lactique. Et donc, évitez les yaourts, les jus lactofermentés, la choucroute, mais aussi le soja, les levures, les abats, la viande rouge, les charcuteries, le vin blanc, la viande de porc et celle de mouton, ainsi que le café et le chocolat.
En revanche, les fruits rouges et noirs, ainsi que les agrumes, favorisent l’élimination des toxines articulaires. Vous pourrez aussi consommer des aliments riches en fer, comme les abricots, le persil, le cresson, la spiruline.
Le cassis est particulièrement anti inflammatoire.
Vous pouvez aussi prendre des infusions pour les articulations, comme la tisane articulation de Jean Maison, d’excellente qualité. Buvez cette infusion le matin en guise de boisson chaude de petit déjeuner, ou alors au long de la journée.