Description
Les propriĂ©tĂ©s digestives et stimulantes de l’huile essentielle de sarriette
Consultez les précautions d’emploi
L’huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana) est un bon tonique gĂ©nĂ©ral. C’est aussi un anti infectieux respiratoire et gĂ©nĂ©ral, Ă très large spectre. On conseille cette huile essentielle dans l’hypotension, ainsi que dans les asthĂ©nies sexuelles. L’huile essentielle de sarriette de montagne se rĂ©vèle utile dans les troubles de la prostate, les infections urogĂ©nitales, et les infections cutanĂ©es, y compris les mycoses. Enfin, la sarriette des montagnes est très utile pour renforcer ou tonifier la musculature.
Vous pouvez la découvrir ici sur cette fiche botanique, ou encore dans cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie :
Composition
100% huile essentielle de sarriette*. Flacon de 5 ml.
*Produit issu de l’agriculture biologique. Agriculture UE.
La sarriette est une huile essentielle agressive, car elle est riche en carvacrol, un phénol qui agit en attaquant les membranes des bactéries et des cellules. Elle contient entre 35% et 45% de carvacrol, ainsi que 5% à 20% de thymol, un autre phénol très agressif et très anti infectieux.
Mode d’emploi de l’huile esentielle de sarriette
Vous diluez 1 gouttes de cette huile essentielle, dans une cuillère Ă soupe d’huile de noyau d’abricot. Puis vous utilisez en massage. Pour les muscles, massez les zones oĂą l’huile essentielle doit agir. Pour les autres indications, massez le ventre ou le torse avec cette huile de massage.
Indications classiques
- Tonique musculaire.
- Stimule la sécrétion de testostérone.
- Aphrodisiaque.
- Assainit les voies digestives.
- Stimule le métabolisme général.
- Limite les fermentations et les putréfactions intestinales.
Huile essentielle de Sarriette des Montagnes Bio : quelles sont les prĂ©cautions d’utilisation ?
L’huile essentielle de sarriette est contre-indiquĂ©e chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans. A mettre hors de portĂ©e des enfants. Ne pas la donner non plus aux animaux de compagnie.
Vous devrez diluer cette huile essentielle dans une huile vĂ©gĂ©tale, car elle est très dermocaustique. Evitez absolument de l’employer pure, et surtout ne l’ingĂ©rez pas sans l’avoir vraiment bien diluĂ©. Par ailleurs, on la dĂ©conseille en cas d’hypertension artĂ©rielle.
Ce produit ne remplace pas un mĂ©dicament et ne dispense pas d’un suivi mĂ©dical appropriĂ©.
Comment l’utiliser en cuisine ?
Etant donnĂ© que cette huile essentielle est très agressive, on ne l’utilisera que très parcimonieusement. De prĂ©fĂ©rence, mettez en une Ă deux gouttes dans une bouteille d’huile vĂ©gĂ©tale, par exemple d’huile d’olive. Et utilisez cette huile pour badigeonner une viande ou un poisson Ă griller.
Une synergie utile
Vous pouvez utiliser la sarriette en synergie avec le cordyceps, un champignon rĂ©gulateur immunitaire et protecteur pulmonaire. Vous prendrez ce dernier Ă raison d’une cuillère Ă soupe le matin Ă jeun.
La sarriette favorise, tout comme le cordyceps, le tonus musculaire et les sĂ©crĂ©tions de testostĂ©rone. Nous l’avons d’ailleurs utilisĂ©e dans la formule du Dynamix, le concentrĂ© de plantes pour le sportif.
Le saviez-vous ?
La sarriette des montagnes est connue de longue date comme un puissant aphrodisiaque. Pour le médecin Grec Dioscoride, la sarriette « émeut la luxure ». Le nom de cette plante vient de Satyre, le dieu cornu à pattes et à pieds de bouc, et symbole au combien phallique.
Cette plante est utilisĂ©e depuis l’AntiquitĂ© comme plante aromatique. Elle parfume Ă merveille les grillades et les sauces. Elle est utilisĂ©e en cuisine Ă la fois comme plante aromatique et digestive.
Entre les annĂ©es 1970 et 1980, une vaste Ă©tude menĂ©e par le professeur Pellecuer a montrĂ© que l’huile essentielle de sarriette faisait partie des huiles essentielles anti infectieuses majeures, avec le thym Ă thymol, la cannelle et l’origan compact. Attention, ces trois autres huiles essentielles sont Ă©galement très agressives.