Description
L’huile essentielle de curcuma pour booster votre immunitĂ©
Consultez les précautions d’emploi
Le curcuma est popularisĂ© par David Servan Schreiber comme anticancĂ©reux. Plus classiquement, son huile essentielle permet de stimuler la digestion et le foie. C’est aussi une huile essentielle avec une puissante activitĂ© de stimulant immunitaire et un anti inflammatoire.
Ce rhizome, en activant le foie, possède des propriétés anti oxydantes. Ses principes actifs sembleraient utile pour activer les enzymes de détoxification telles que la glutathion peroxydase et la super oxyde dismutase. Cela permet notamment de lutter contre les radicaux libres, qui entrainent le vieillissement des tissus, et notamment des parois artérielles et des muqueuses.
L’huile essentielle de curcuma provient du rhizome de cette plante tropicale.
Cette plante est Ă©galement utilisĂ©e en poudre en ayurvĂ©da, sous le nom de haridra. C’est Ă©galement une plante dont le rhizome est employĂ© depuis l’AntiquitĂ© dans le monde asiatique et dans le sous-continent indien. Il est Ă la fois mĂ©dicinal, colorant, aromate, cosmĂ©tique. Bref c’est une plante Ă tout faire.
Elle est Ă©galement parfois cultivĂ©e comme plante d’ornement, car sa fleur est particulièrement belle.
Si le curcuma est connu en Inde depuis fort longtemps, ses lettres de noblesse nous sont parvenues Ă©galement pendant l’AntiquitĂ©, puisque Dioscoride le mentionne dans son ouvrage la Materia medica.
Au 18ème siècle, le curcuma s’est rĂ©pandu Ă la fois comme plante tinctoriale et comme Ă©pice, dans tout le monde europĂ©en, par l’intermĂ©diaire des puissance commerciales telles que les Pays-Bas ou le Portugal.
Il est Ă©galement vĂ©nĂ©rĂ© en PolynĂ©sie, puisque le Dieu Rao est invoquĂ© Ă chaque fois qu’est plantĂ© le curcuma.
Vous pouvez en savoir plus sur le curcuma au travers de cette vidéo de la chaine YouTube de la naturopathie.
Composition
100% huile essentielle de curcuma bio.
Flacon de 10 ml. agriculture non UE.
Cette huile essentielle de curcuma comprend des cétones telles que la β-tumérone (15% à 38%), la α-tumérone (autour de 40%), ainsi que des sesquiterpènes tels que le curcumène (2% à 10%), le α-phellandrène (2% à 10%) ou le β-sesquiphellandrène (2% à 10%).
Comment employer l’Huile essentielle de curcuma Bio :
Il faut appliquer cette huile essentielle diluée par voie externe de préférence. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle en application locale sur la zone du foie, car ce produit est un bon stimulant hépatique.
Indications classiques
- Antioxydant majeur
- Stimule le foie et la vésicule biliaire.
- Améliore la digestion.
- Stimule le système immunitaire.
- Anti inflammatoire.
Quelles sont les prĂ©cautions d’utilisation ?
L’huile essentielle de curcuma est contre-indiquĂ©e chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.
On n’emploiera pas en gĂ©nĂ©ral les huiles essentielles pour nos animaux de compagnie, car cela peut leur ĂŞtre dangereux, voire mortel.
Par ailleurs, ce produit ne remplace pas les traitements mĂ©dicaux et ne dispense pas d’un suivi auprès d’un mĂ©decin.
Une utilisation en cuisine ?
Evidemment, on peut ajouter une à deux gouttes de cette huile essentielle de curcuma dans un ragoût, un plat mijoté indien ou même une poule au pot ou une potée auvergnate, pourquoi pas ?
Vous pouvez Ă©galement diluer une Ă deux gouttes de cette huile essentielle dans de l’huile d’olive ou de sĂ©same (la valeur de deux Ă trois cuillère Ă soupe par exemple). Puis avec ce mĂ©lange, badigeonnez une escalope de poulet ou de dinde, puis grillez l’escalope ainsi aromatisĂ©e.
Enfin, vous pouvez mettre une Ă deux gouttes de cette huile essentielle dans du riz Ă cuire Ă l’eau. Pour bien imprĂ©gner votre riz, vous pouvez d’abord diluer l’huile essentielle dans l’huile d’olive ou de sĂ©same comme prĂ©cĂ©demment. Ensuite, vous imprĂ©gnez le riz de ce mĂ©lange, avant cuisson, et ensuite vous cuisez le riz façon pilaf.